Grèn Semé

A la reconquête de la forêt réunionnaise

Un milieu forestier devenu très rare

Il y a fort longtemps, la forêt semi-sèche s’étendait à La Réunion, riche d’arbres uniques au monde et d’animaux qui n’existaient nulle part ailleurs. Par-delà les cyclones et l’éternel grondement des pitons des Neiges et de la Fournaise, jaillissait le cri strident du Papangue, les chants mélodieux du Tuit-Tuit et du Merle Péi et s’y observait le spectacle intime des parades amoureuses du Gecko vert de Bourbon.

Très répandue dans les Mascareignes jusqu’au 17ème siècle, cette forêt singulière a presque entièrement disparue suite à l’installation humaine.

  Avant l'arrivée de l'homme                       Installation de l'homme durant 400 ans                          1% de forêt sèche restant

Avant l’arrivée de l’homme        Installation de l’homme durant 400 ans      1 % de forêt sèche restant

 

A ce jour, elle ne subsiste qu’à La Réunion sur 1% seulement de sa superficie d’origine, constituant l’un des milieux forestiers les plus menacés au monde.

Un sauvetage inédit

Afin de la sauver de l’extinction, le Conservatoire du littoral et le Parc national de La Réunion ont reconquis au cours des dix dernières années 85 hectares de forêt à la Grande Chaloupe, dans le nord-ouest de l'île, et réintroduit 180 000 arbres indigènes. Aujourd’hui, le projet Grèn Semé vise à préserver durablement la forêt en accompagnant le développement des arbres plantés et en guidant la végétation spontanée. La volonté de ce projet est de donner à chacun l’opportunité de participer à la préservation de ce patrimoine naturel emblématique de l’identité réunionnaise (et française !).

Pour continuer à agir, nous avons BESOIN DE VOUS. Grâce à vos dons, prenez part au sauvetage d’un patrimoine naturel rare, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Quand on sème, on ne compte pas !

FAITES UN DON


La forêt semi-sèche est une forêt tropicale située le long des littoraux. Son nom provient de sa capacité à résister à des conditions climatiques extrêmes caractérisées par une longue période de sécheresse suivie d’une courte saison des pluies. Elle abrite une grande diversité d’espèces qui n’existent nulle part ailleurs.



 
 

Découvrez les différentes espèces protégées par ici !

Contact

Antenne de La Réunion

14, rue de Crémont - 97400 Saint-Denis
02 62 23 59 61
ocean-indien@conservatoire-du-littoral.fr

Diaporama