Les lacs

Intervention sur les 15 grands lacs français de plus de 1 000 hectares.

Les grands lacs demeurent encore fort méconnus alors que la frange marine est facilement identifiable. Ces petits paradis de quiétude ont pourtant bien des qualités.

Dès 1975, la gestion des lacs d’une superficie supérieure à mille hectares sont intégrés à l’aire de compétence du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Que ce soit dans les Alpes, le quart Nord-Est ou le Massif Central, son intervention sur les rives des grands plans d’eau intérieurs se justifie pleinement. Le caractère naturel des lacs leur confère un réel attrait paysager et touristique, tout autant que le littoral maritime. Ce sont aussi des milieux naturels qui accueillent une multitude d’espèces faunistiques et floristiques, d’où l’intérêt de leur protection par le Conservatoire.

Le saviez-vous ?

3 « types » de lacs existent :

  • Les grands lacs naturels postglaciaires, hérités des changements climatiques apparus il y a 10 000 ans. Leurs rives sont celles qui ont le plus souffert de l’urbanisation.
  • Les barrages-réservoirs, récents ouvrages (années 70) mais avec un nouveau lien naturel avec leur environnement (forêt, roselière…)
  • Les lacs à vocation de production d’électricité, dont les rivages sont souvent difficile d’accès, maintiennent pourtant une biodiversité remarquable.

Chaque lac est traité et protégé de manière unique !

© F.Larrey © F.Larrey

Une stratégie évolutive

Le Conservatoire protège une quinzaine de grands lacs intérieurs dispersés sur 18 départements et 6 grandes régions. Bien que les différences soient flagrantes avec les côtes maritimes, les enjeux peuvent se ressembler. Pression foncière, dégradation des côtes, fréquentation parfois anarchique…

Cependant, tous les lacs sont différents et nécessitent des solutions qui lui sont propres. Requalification paysagère ou ouverture au public à Publier (Léman), restauration d’un corps de ferme en production à Saint-Jorioz (Annecy), réhabilitation de terrasses de culture à Moustiers (Verdon), création d’un sentier PMR à Yvoire (Léman)... Le Conservatoire travaille main dans la main avec les collectivités locales, les services de l’Etat, les associations et les usagers. Des compromis sont trouvés pour que chacun puisse jouir des sites et concourir à leur pérennité ainsi qu’à leur rayonnement, en ouvrant des accès contrôlés au public, en maintenant l’activité agricole et en limitant l’urbanisation au plus près des rives.

Afin de toujours assurer une réflexion adaptée à la protection de chaque site, la délégation Lacs organise des colloques et forums rassemblant chaque automne partenaires institutionnels du Conservatoire autour d’une thématique propre à un plan d’eau. Retrouvez les stratégies mises en place pour la préservation de leurs rives par la délégation Lacs

© F.Larrey © F.Larrey

En savoir plus

Colloque 2018 - LA FRANCE DES GRANDS LACS, des réservoirs de biodiversité

Lacs de la Forêt d'Orient, 11 septembre 2018

  • Colloque réalisé avec le soutien d'EDF