Statégie d'intervention 2015-2050

La stratégie d'intervention 2015-2050 du Conservatoire du littoral et de ses partenaires, au niveau national et au niveau régional.

Une stratégie pour une ambition partagée


Le Conservatoire du littoral mène, « une politique foncière de sauvegarde de l’espace littoral, de respect des sites naturels et de l’équilibre écologique ». Le développement de partenariats avec les collectivités territoriales est inscrit dans le code de l’environnement et dans les principes fondateurs de la mission de l’établissement. Protéger le littoral année après année, site par site, parfois parcelle par parcelle, appelle une vision de long terme qui doit régulièrement être adaptée au contexte très dynamique dans lequel les rivages évoluent : aspirations sociales évolutives, contexte du changement climatique, évolutions des activités économiques, évolution des stratégies des autres acteurs…
Depuis sa création en 1975, le Conservatoire du littoral s’est doté d’objectifs à long terme qui constituent la « stratégie d’intervention » de l’établissement et permettent de s’assurer que l’action de l’établissement, et en particulier les acquisitions successives, s’inscrit dans une cohérence globale.

En 1995, des zones prioritaires stratégiques ont été cartographiées ; elles ont été actualisées en 2005.Ces éléments d’orientation ont permis d’inscrire lesacquisitions successives dans une cohérence globale
tenant compte des évolutions contextuelles.
La stratégie d’intervention 2015-2050 se compose à la fois du document national et de documents par Conseil de rivages :
• Le document national de synthèse présente une analyse externe de l’évolution de l’environnement littoral, un bref bilan de l’action puis les deux grands objectifs de long terme du Conservatoire ainsi que les modalités de leur mise en oeuvre au travers d’orientations opérationnelles et thématiques.
• Les documents territoriaux, à l’échelle de chaque Conseil de rivages, présentent une synthèse des orientations stratégiques retenues pour ces rivages et précisent ensuite, pour chaque unité littorale, la stratégie territoriale. Celle-ci est illustrée par une carte des enjeux et des pressions et par une carte des zonages stratégiques qui précise les futures zones d’intervention.


Consultez la Stratégie d'intervention nationale 2015-2050 :

 


Consultez les Stratégies d'intervention régionales 2015-2050 :


 Bretagne

 Pays-de-la Loire

 Centre-Atlantique

 Aquitaine

 Languedoc-Roussillon

 Provence Alpes-Côte d'Azur