Poursuite de la mise en valeur du Fort des Iles Chausey

Site Conservatoire

Région : Normandie

Département : Manche

Commune : Granville

Site : Iles Chausey

Superficie du site : 5 006 hectares protégés.

Voir l'image en grand

Six hectares de la partie publique de la Grande Île de Chausey ont été progressivement affectés au Conservatoire du littoral depuis les années 2000.

Ces affectations comprennent notamment un fort de type Napoléon III dont la construction s’est achevée en 1866. Le bâtiment abrite notamment des logements de pêcheurs professionnels, agents communaux et gardes du littoral. Les nombreux visiteurs de l’île qui y passent aujourd’hui y sont accueillis par un simple panneau les informant de l’histoire du fort et de sa fonction actuelle.

Une équipe de maîtrise d’œuvre (intégrant architecte du patrimoine, architecte-paysagiste, scénographe, etc.) a élaboré un programme de valorisation du bâti public implanté sur cette partie de la Grande Île. Ce programme prévoit, pour le fort, l’ouverture au public d’une petite casemate situé dans la voute d’entrée du bâtiment ; cette casemate permettrait d’y découvrir la vie passée du fort et plus généralement l’histoire militaire de Chausey : elle constituerait le premier lieu abrité de sensibilisation du public sur Chausey.

Le programme prévoit par ailleurs de mettre en valeur le glacis situé à l’ouest de l’entrée du fort par un transfert de l’actuelle zone de stockage des conteneurs à déchets dans un secteur moins exposé et via son remodelage et son enherbement comme à l’époque de sa construction. Enfin, le programme prévoit d’optimiser les conditions de stockage à l’intérieur du fort, notamment pour mieux répondre aux besoins du gestionnaire du Conservatoire du littoral.