Un agent contractuel (H/F) (Mission temporaire de 6 mois) pour la délégation outre-mer- antenne de Martinique

Lieu : FORT DE FRANCE

Caractéristiques du poste : CDD 6 mois

Service : Délégation outre-mer - antenne de Martinique

Poste à pourvoir le : 01/07/19

Date limite de candidature : 08/05/19

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

 Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 200 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », est d’acquérir 240 000 ha en métropole et 70 000 ha outre-mer. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

 Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Description de la délégation outre-mer et de ses antennes

 La délégation outre-mer est basée en métropole et coordonne l’action de 6 antennes permanentes situées dans les régions outre-mer. . Elle met en oeuvre, sous l’autorité de la directrice du Conservatoire, la politique de préservation des rivages de l’outre mer qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le Conseil d’administration de l’établissement. Elle est composée d’une vingtaine d’agents répartis dans les antennes et de 3 agents en métropole.

 Une déléguée-adjointe, en poste en Guadeloupe, assure le pilotage et la coordination de l'action des antennes du Conservatoire sur les rivages français d'Amérique (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint- Barthélémy).

 L’antenne de Martinique met en œuvre sous l’autorité de la déléguée adjointe les actions du Conservatoire.

 Au 1er janvier 2019, le Conservatoire protège 41 sites en Martinique, qui couvrent une surface d’environ 3911 ha.

Description de la mission

Afin de mettre en œuvre la stratégie foncière, le Conservatoire souhaite accélérer le rythme des acquisitions sur le territoire de la Martinique.  L’outil de préemption se met en place avec le projet de création d’une zone de préemption sur les 4 sites des mornes de la presqu’île du sud-ouest regroupant les mornes Larcher, Jacqueline, Champagne et Gros Morne.

Afin d’assurer un travail d’animation et de prospection foncière, le Conservatoire souhaite lancer une mission de prospection à l’échelle de ces 4 sites de 832 ha. Ces sites se situent à 80 % sur la commune des Anses-d’Arlet et 20 % sur les communes de Trois îlet et du Diamant et constitue des massifs volcaniques boisés avec des forêts xéro-mésophiles remarquables à l’échelle des Petites Antilles.

Il a été décidé de renforcer temporairement la mission foncière afin de lancer cette prospection sur le site.

L’agent aura plus particulièrement pour mission :

  • L’appui à la prospection et à l’animation foncière et notamment la recherche de contacts des propriétaires, la gestion des retours suite à l’envoi de propositions d’acquisitions, les contacts téléphoniques et les rencontres avec les propriétaires
  • L’alimentation d’un observatoire foncier du site avec les contacts des propriétaires, les comptes rendus des rencontres
Profil :

Profil et compétences requises

Formation : Bac +2 ou Bac + 3 sur les thématiques du développement territorial, gestion des espaces naturels, agricoles ou du développement durable

Maîtrise du créole antillais indispensable (A minima une bonne compréhension du créole)

Bonnes connaissances des logiciels de bureautique et notamment Excel pour la gestion de la base de données, publipostage…

Permis B obligatoire

Connaissances du SIG (QGis, Arcgis…) appréciées

Connaissances foncières et d’urbanisme appréciées (outils juridiques, PLU…)

Connaissances de la protection et de la valorisation des espaces naturels et du littoral appréciées

 

Savoir-faire

Méthode, rigueur et autonomie

Très bonnes qualités relationnelles

Sens du contact et de l’écoute indispensable

Goût pour le terrain et la compréhension de problématiques sur les espaces naturels

Capacités à rendre compte de façon rigoureuse

Capacités à s’intégrer rapidement dans une équipe et à être proactif.

 Caractéristiques du poste

Agent contractuel en contrat à durée déterminée (6 mois).

Situation hiérarchique et fonctionnelle :

L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable d’antenne de Martinique.

En interne, il est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et les services nationaux. Il sera amené à être en contacts réguliers avec l’antenne de Guadeloupe qui mène une action de prospection foncière similaire sur le site des Monts Caraïbes.

En externe, il est en relation avec les administrations, les collectivités territoriales, les acteurs du foncier et les propriétaires fonciers.

  Moyens techniques :     

Véhicule de service disponible en pool

Bureau avec un ordinateur et un téléphone fixe

 Pour des besoins de service, il est demandé aux candidats de disposer d’un véhicule personnel qui pourra être mobilisé si besoin quand les véhicules de service ne sont pas disponibles (frais de déplacements pris en charge par le Conservatoire)

 Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

 

Date de prise de fonction et lieu d’affectation

Le poste est à pourvoir le 1er juillet 2019. Il est localisé en Martinique à Fort de France.

 

Renseignements et dépôt des candidatures

 Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation), accompagnés de la copie des diplômes, sont à faire parvenir, au plus tard le 7 mai 2019 :

 Soit par courrier à : Conservatoire du littoral – 7, avenue Concordet – 97200 Fort de France

 Soit en ligne : www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques : offres d’emplois

Soit par mail à : martinique@conservatoire-du-littoral.fr

 

Personnes à contacter : Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) Marie Michèle MOREAU – Tel: 05 96 63 84 40 – 06 96 86 01 31 Courriel : mm.moreau@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre