Un chargé de projet "Mémoire de sites"pour un CDD de 6 mois (H/F)pour sa délégation Aquitaine

Lieu : BORDEAUX

Service : Délégation Aquitaine

Poste à pourvoir le : 04/05/20

Date limite de candidature : 16/03/20

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 205 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

La délégation Aquitaine de l’établissement située à Bordeaux est composée de 10 agents intervenants sur les départements de la Gironde, des Landes, et des Pyrénées-Atlantiques. Début 2020, sur sa zone de compétence, 43 sites représentant 7890 ha, sont ouverts au public, et bénéficient de gestion et d’aménagements.

Contexte

En 2018, la délégation Aquitaine a procédé au classement de ses archives et dossiers numériques. Elle souhaite désormais recueillir et mettre en forme la « Mémoire » de chaque site.

Ce travail de recueil passe par des recherches dans les archives de la délégation, des interviews d’agents du Conservatoire du littoral et de partenaires, des recherches dans les archives bibliographiques (Conservatoire et gestionnaires), et la rédaction d’un récit.

Le projet de la délégation Aquitaine sera réalisé sur plusieurs années vu la masse d’information à recueillir. Seront priorisés les sites les plus riches, complexes et anciens de façon à profiter des personnes-ressources encore présentes.

Description du poste et des missions

Le vacataire est en charge du recueil des données et de la rédaction de 4 à 5 dossiers « Mémoire de site » pour l’année 2020.

Le plan du document sera le suivant :

- synthèse des éléments historiques ayant impacté la configuration, la biodiversité, le paysage du site,

- contexte et déroulement du processus d’acquisition,

- projet pour le site, aménagements, gestion.

Les livrables seront attractifs, illustrés et agréables à lire.


Profil :

Relation hiérarchique et fonctionnelle

Le vacataire est placé sous l’autorité de la déléguée de rivages.

Il fait partie, pour la durée de sa mission, de l’équipe de la délégation Aquitaine du Conservatoire. Il travaille en relation fonctionnelle avec l’ensemble de la délégation, et est encadré par la déléguée adjointe.

Profil et compétences requises

-     Diplôme niveau bac +5 en aménagement du territoire, géographie du littoral, urbanisme, histoire de l’environnement, ou journalisme

-     Connaissances bienvenues en écologie et dans le domaine des politiques publiques de protection des espaces naturels

-     Capacité rédactionnelle, de conception graphique, et de travail en équipe

-     Curiosité, capacité à l’échange et à l’écoute

-     Esprit d’analyse et de synthèse, méthode, capacité d’initiatives

-     Permis B (déplacements à prévoir)

Caractéristiques du poste et lieu d’affectation

Le poste est de catégorie A, en contrat à durée déterminée de 6 mois, à temps complet.

Le poste est à pourvoir à compter du 4 mai 2020.

Il est localisé à Bordeaux (33).

La rémunération mensuelle brute est établie selon le niveau de diplôme et d’expérience professionnelle.

 La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

 Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation, copie des diplômes) sont à faire parvenir au plus tard le 15 mars 2020:

 Soit par courriel à : aquitaine@conservatoire-du-littoral.fr

 Soit en ligne :  www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique Offres d’emploi.

 Renseignements sur le poste :

GUILHEM Laure, déléguée adjointe

Tel. : 05 57 81 23 22

Courriel : l.guilhem@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre