Un chargé de projet foncier pour un CDD de 8 mois (H/F) pour sa délégation Centre Atlantique à Rochefort

Lieu : ROCHEFORT

Service : Délégation Centre Atlantique

Poste à pourvoir le : 01/01/21

Date limite de candidature : 01/11/20

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 205 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

La délégation Centre-Atlantique du Conservatoire est composée de 10 agents et intervient sur les départements de la Charente-Maritime, de la Vendée et de la Loire-Atlantique. Sur le territoire de la délégation, le Conservatoire est propriétaire de près de 15 000ha, répartis sur 70 sites.

Contexte

La révision de la stratégie d’intervention foncière à long terme (2015-2050), a permis de réaffirmer la mission principale du Conservatoire du littoral, à savoir l’acquisition foncière. Plusieurs sites sur lesquels la délégation intervient dans les départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique disposent d’un parcellaire extrêmement morcelé qui ne permet pas la constitution d’ensembles fonciers suffisants, pourtant indispensables à la mise en œuvre des programmes de restauration et de gestion des milieux.

Sur plusieurs sites au sein de ces deux départements, la délégation a réalisé en 2019 et 2020 un travail d’animation foncière important pour lequel il convient d’assurer en 2021 la continuité administrative. De nouvelles prospections pourraient par ailleurs ponctuellement être réalisées dans la poursuite de la dynamique engagée.

Profil :

Description du poste et des missions

Sur la durée de la mission, le chargé de projet recruté devra gérer d’un point de vue administratif les dossiers en cours, et poursuivre la mise en œuvre de la prospection sur un ensemble de secteurs ciblés en Loire-Atlantique et Vendée.

Sous le pilotage du service foncier de la délégation, et en lien avec les chargés de mission des territoires concernés, le chargé de projet aura donc en charge pour chaque site concerné, l’animation foncière en coordination avec les autres acteurs fonciers :

Pour les dossiers déjà en cours :

- gestion administrative des dossiers : envoi des offres d’achat aux vendeurs, saisie des notaires et suivi de la procédure, engagement administratif des dossiers.

Pour les nouvelles prospections :

- étude de la structure foncière des espaces ciblés pour ces nouvelles prospections

mise en œuvre de la démarche de prospection foncière : identification et cartographie des propriétés, rédaction et envoi des courriers et offres d’achat, saisie des notaires et suivi de la procédure administrative des dossiers.

 

Relation hiérarchique et fonctionnelle

Le chargé de projet est placé sous l’autorité du délégué de rivages et du délégué adjoint, et sous l’autorité fonctionnelle de la responsable du pôle foncier.

Il fait partie de l’équipe de la délégation Centre-Atlantique du Conservatoire du littoral qui est située à Rochefort (17). Il travaille en transversalité avec l’ensemble des services de la délégation, et est en relation fonctionnelle permanente avec les agents de la délégation impliqués sur les territoires de projet.

Profil et compétences requises

Diplôme : licence ou 3e cycle (master urbanisme, géographie ou équivalent)

Compétences requises :

-            Connaissance des mécanismes et outils fonciers liés aux acteurs publics,

-            Connaissance des logiciels Arcgis, QGis et de logiciel de bureautique,

-            Bonne connaissance des systèmes d’information géographique (SIG),

-            Capacité de synthèse, esprit d’initiative,

-            Capacité de travail en autonomie, rigueur et sérieux,

-            Expérience de l’animation / négociation foncière serait appréciée

-            Qualité relationnelle et organisation ; sens du contact

-            Permis B

Caractéristiques du poste et lieu d’affectation

Le poste est de catégorie A, en contrat à durée déterminée de 8 mois, à temps complet.

Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2021.

Il est localisé à Rochefort (17).

La rémunération mensuelle brute est établie selon le niveau de diplôme et d’expérience professionnelle.

 

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation, copie des diplômes) sont à faire parvenir au plus tard le 31 octobre 2020 :

 Soit par courrier à :

Madame la Directrice du Conservatoire du littoral

Corderie Royale – CS 10137 – 17 306 ROCHEFORT CEDEX

Té. 05 46 84 72 50

 Soit en ligne :  www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique Offres d’emploi


Personnes à contacter : Patrice BELZ, délégué de rivages Tel 05 46 84 72 00 courriel : p.belz@conservatoire-du-littoral.fr Renseignements administratifs : Emmanuelle TERNY, responsable SRH, Tel 05 46 84 72 67 courriel : e.terny@conservatoire-du-littoral.fr

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