Assistant foncier Délégation Aquitaine

Lieu : Bordeaux (33)

Caractéristiques du poste : Stage

Poste à pourvoir le : 02/04/18

Date limite de candidature : 01/02/18

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers littoraux et lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger leur biodiversité tout en les rendant accessibles au public. Quarante trois ans après sa création en 1975, le Conservatoire protège environ 197 000 hectares.Il comprend 10 délégations de rivages et son siège est situé à Rochefort-sur-Mer (17).

La délégation Aquitaine de l’établissement est située à Bordeaux. Fin 2017, sur sa zone de compétence, 41 sites représentant 7 278 ha, sont ouverts au public, et bénéficient de gestion et d’aménagements.Elle est composée de 9 agents placés sous l’autorité de la déléguée de rivages.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la déléguée de rivages Aquitaine et sous l’autorité fonctionnelle du chargé de mission foncier de la délégation, l’assistant(e) foncier sera chargé(e) d’apporter un appui technique dans la mise en oeuvre de sa stratégie d’intervention foncière à long terme (2015-2050).
Le Conseil d’Administration du Conservatoire a approuvé en juillet 2015 la stratégie d’intervention foncière (2015-2050) de l’établissement.
L’élaboration de cette stratégie a été concertée avec les collectivités, les gestionnaires, les services de l’Etat et les principaux organismes concernés par l’aménagement et la préservation du littoral.
Cette stratégie 2015-2050 permet de faciliter la programmation et la priorisation des actions foncières et d’anticiper la gestion patrimoniale des acquisitions opérées. Sa mise en oeuvre implique la réalisation d'une feuille de route pour certaines unités littorales, déterminant les priorités à donner à l’action foncière qui bénéficiera d’une démarche proactive d’acquisition si les cessions y sont insuffisantes.


L’assistant(e) foncier sera plus particulièrement chargé(e) :

D’analyses foncières de territoires :
- Analyse générale du foncier dans les zones d’intervention actuelles ou futures du Conservatoire et identification des stratégies foncières correspondantes (morcellement, usage du sol, âge moyen des propriétaires, fréquence des mutations, acteurs fonciers en présence…) ;
- Appui au suivi des documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT) et à la rédaction des avis du Conservatoire en tant que personne publique associée (PPA) ;
- Analyse des valeurs foncières de référence en cours d’établissement avec la DIE (Direction de l'immobilier de l'État).

D’un Appui à la prospection et à l’animation foncière :
- Identifier, sur des périmètres jugés comme prioritaires par la délégation, les propriétaires et leurs adresses à partir des bases de données disponibles en interne ou de recherches par réquisitions hypothécaires ;
- Identifier au travers de ces inventaires fonciers des éventuels biens vacants et sans maitres, biens d’établissements (hôpitaux, évêché, CAF, ...) et préciser les outils fonciers à déployer ;
- Réalisation d’envois postaux à l’attention des propriétaires : prise de contact avant négociation) dans le but de réaliser des projets d’acquisition foncière ciblés.
- Participation à des démarches de concertation éventuelles.

Profil :

Profil et compétences souhaités :
• formation universitaire : Master Droit en urbanisme ou environnement, Master Géographie,
• connaissances développées en matière foncière : outils juridiques de maîtrise foncière publique, documents de planifications, rôle et fonctionnement des structures et offices spécialisés,…
• maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PPT)
• bonne maîtrise de l’outil SIG (Arcgis, Qgis)
• autonomie, rigueur, méthode
• bonne expression orale et écrite
• déplacements à prévoir sur le territoire d’intervention de la délégation


Caractéristiques contractuelles de l’emploi :
Le poste est un stage pour une période maximum de six mois (début avril/mai à fin septembre/octobre) sur la base d’un temps complet.
Gratification mensuelle de 577,50€.

Renseignements et dépôt des candidatures :
- Date limite de dépôt des candidatures : le 1er février 2018
La candidature devra comporter un CV et une lettre de motivation.


- Les candidatures sont à adresser par courrier à :
Conservatoire du littoral – Délégation Aquitaine
74, rue Georges Bonnac -Tour n°2
33000 BORDEAUX


Ou par mail à l’adresse suivante :
f.bergez-casalou@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Renseignements sur le poste : Monsieur Frédéric BERGEZ CASALOU, chargé de mission foncier Tel. : 05 57 81 23 23 – E-mail : f.bergez-casalou@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre