Les projets de paysage

Télécharger

Marais de Pen Mané, création de sentiers d’interprétation.

Le site du Conservatoire du littoral des « Rives du Blavet » est constitué d’un ensemble de zones humides remarquables à protéger et à réhabiliter (marais de Sterbouest, de Pen Mané et du Loch).

Le marais de Pen Mané résulte d’un endigage des années 1977-1978 à des fins d’aménagements portuaires, projet ensuite abandonné ; le marais, identifié comme domaine maritime du Port de Lorient, est propriété de la Région Bretagne depuis 2007. En 2009, la Région a transféré la responsabilité du marais de Pen Mané (65 ha) au Conservatoire du littoral via une convention de transfert de gestion, d’une durée de 35 ans.

Cet espace est remarquable du point de vue écologique et paysager, notamment par la diversité de ses milieux, qui attirent de nombreuses espèces d’oiseaux d’intérêt patrimonial et favorisent, du fait des divers niveaux de salinité, la présence de plantes aquatiques et halophiles remarquables. Il s’agit également d’un point de vue paysager original sur la rade de Lorient.

Sa proximité immédiate avec les zones urbaines de Locmiquélic et de Lorient confère au marais de Pen Mané le statut de lieu privilégié de promenade pour un grand nombre de personnes. La configuration particulière de ce site, ceinturé de digues, permet aux promeneurs d’approcher assez près les oiseaux pour bien les observer sans pour autant provoquer leur envol. 

En 2014, lors de la rédaction du plan de gestion en concertation avec les différents interlocuteurs intervenants sur le site (commune, associations, usagers), la réalisation de sentiers d’interprétation, pour sensibiliser tous les publics à la richesse patrimoniale et à l’histoire singulière de ce site a été actée.

Ainsi depuis fin 2015, les aménagements nécessaires à la découverte et à la protection du site sont progressivement mis en place, à la grande satisfaction des promeneurs qui voient le site depuis des points de vue originaux. Les éléments d’interprétation installés permettent de découvrir la faune, la flore, l’histoire du site et de comprendre les paysages traversés au fil de la promenade. 

Outre son caractère pédagogique, ce projet a également était récompensé par la Fondation du Patrimoine pour son volet social. En effet le Conservatoire et la commune de Locmiquélic, gestionnaire du site, ont choisi de travailler en partenariat étroit avec le Chantier d’insertion Nature et Patrimoine de la CCBBO*. Depuis de nombreuses années les agents en insertion mènent des actions de gestion dans le marais (coupe de bois, gestion de la roselière, arrachage d’espèces exotiques envahissantes, etc.), aussi c’est tout naturellement qu’il a été décidé de mettre en valeur leurs compétences dans le travail du bois en leur confiant la fabrication et la pose progressive de tous les aménagements bois liés à la création de ces sentiers (observatoires, platelages, passerelles, etc.)


Accès : à pied ou en vélo, de Lorient, par le passeur maritime de la CTRL (départ quai des indes à Lorient, arrivée au port de Locmiquélic, prendre la direction du fort de Locmiquélic)
en voiture : stationnement rue Roger Trémaré ou rue du Fort,

 Surface : 65ha

Fiche d'identité

Site(s) : RIVES DU BLAVET

Délégation de rivages : Bretagne

Partenaire(s) : Commune de Locmiquélic; Chantier d’insertion Nature et Patrimoine (CCBBO)

Contact : bretagne@conservatoire-du-littoral.fr

Paysages