Les projets de paysage

  • Projets paysage
  • Cap La Houssaye, maintien de la savane par le feu pastoral et le pâturage.

Cap La Houssaye, maintien de la savane par le feu pastoral et le pâturage.

La savane du Cap La Houssaye fait face à une menace d’enfrichement depuis plus d’une dizaine d’année. Le projet consiste à reconsolider les activités pastorales (feu + pâturage) qui permettaient autrefois de réguler le milieu et d’empêcher l’expansion arbustif sur les étendues herbeuses caractéristique des paysages de savane.

La savane du Cap La Houssaye est l’une des dernières reliques de savane à La Réunion. Les savanes réunionnaises sont empreintes de valeurs écologiques, paysagères, culturelles et patrimoniales. Depuis une dizaine d’années nous assistons à deux phénomènes important au sein de ces espaces qui suscitent une attention particulière du Conservatoire du littoral.

D’une part ces milieux font face à un enfrichement important dû notamment à une déprise des activités pastorales. Le feu pastoral et le pâturage étaient anciennement très présents dans ces savanes qui occupaient tous les bas de l’Ouest de l’île jusqu’à 400 mètres d’altitude. Aujourd’hui la pression urbaine, la conversion agricole et le durcissement des règles administratives, ont contraint les éleveurs à arrêter leurs pratiques extensives ou à diminuer leur cheptel.
Aujourd’hui, dans les dernières savanes on trouve des éleveurs de vaches Moka et de cabris, avec des cheptels à effectif insuffisant pour exercer une pression pastorale suffisante pour enrayer la progression du cortège arbustif.
Ainsi les derniers milieux savanicoles, dont celle du Cap La Houssaye, sont en pleine mutation paysagère, passant d’un milieu herbacé ouvert à un milieu fermé dans lequel des Légumineuses arbustives à piquants constituent des obstacles mécaniques à la circulation.
D’autre part, ces mêmes espaces sont soumis à un accroissement de fréquentation, du fait d’une densification des espaces urbanisés riverains. Avec un bassin de riverains qui atteindra bientôt 40 000 résidents, la savane du Cap La Houssaye assure le rôle d’espace de nature de proximité que l’on vient consommer avec des pratiques de loisirs. IL y a donc urgence à les organiser.

La fermeture du milieu combinée à l’accroissement de sa fréquentation incitent le Conservatoire du littoral à réfléchir à des moyens de gestion permettant de garder cet espace ouvert au public dans le respect des écosystèmes.
 La combinaison du brûlage et du pâturage dirigés semblent les moyens les plus pertinents pour y parvenir.
Afin d’en confirmer l’intérêt, des expérimentations sont en cours :  un brûlage dirigé test a débuté en 2016, a été reconduit en 2017 et sera à nouveau déployé en 2018 sur des surfaces d’importance exponentielle.
 En complémentarité, un test le pâturage dirigé a débuté en 2018. Il consiste en la création d’un cheptel caprin dont la mission sera de pâturer les zones de savanes après les brûlages dirigés et les premières repousses.
Ces deux expérimentations sont mises en application avec plusieurs partenaires spécialisés et font l’objet d’un suivi scientifique.

Les partenaires du projet :

Les services de l’Etat :
- EMZPCOI : Etat-major de Zone et de Protection Civile de l’Océan Indien
- ONF : Office National des Forêts

Les services de territoriaux :
- Commune de Saint-Paul
- SDIS : Service Départemental d’Incendie et de Secours

Les établissements universitaires :
- Université de La Réunion
- Université de Bordeaux
- ENSAP BX : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux

Les laboratoires de recherche :
- CREGUR : Centre de Recherche et d’Etude en Géographie de l’Université de La Réunion
- UMR PVBMT : Unité mixte de recherche sur les Peuplements végétaux et Bioagresseur en Milieu Tropicale
- CIRAD : Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
- CNRS UMR 5319 PASSAGES : Unité mixte de recherche pluridisciplinaire
- CNRS UMR GEODE : Unité mixte de recherche sur la GEOgraphie De l’Environnement

Les associations :
- APPER : Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’Ecologie à La Réunion

Fiche d'identité

Site(s) : CAP DE LA HOUSSAYE

Délégation de rivages : Outre-mer

Contact : ocean-indien@conservatoire-du-littoral.fr

Paysages