Inauguration de la Maison de Grave au Verdon-sur-Mer

Jeudi 16 mai 2013

Actualité

La Maison de Grave, propriété du Conservatoire du littoral sur le site de la Dune de Grave au Verdon-sur-Mer, sera officiellement inaugurée vendredi 1er février 2013.

Propriété du Conservatoire du littoral depuis 2000, la Maison de Grave forme un ensemble de bâtiments situés sur le site de la Dune de Grave, au Verdon-sur-Mer.
Sa situation exceptionnelle, à la Pointe du Médoc et face au phare de Cordouan, fait de ce lieu un espace naturel littoral d’une grande qualité marqué par son histoire.
Celle-ci est liée aux grands travaux de défense contre la mer entrepris dès le milieu du 19ème siècle. Les bâtiments ont été construits entre 1840 et 1853 pour les besoins des ingénieurs des Ponts et Chaussées et des ouvriers dédiés à la construction, l’entretien et la surveillance des ouvrages de protection de la côte.
D’une superficie de 42 hectares, le site offre une grande diversité paysagère : dune blanche, dune grise, forêt de chênes verts et de pins.Le Conservatoire du littoral vient de réhabiliter cet ensemble de 8 bâtiments.

Cette restauration d’envergure (2 000 000 €), a été financée par le Conservatoire du littoral avec le soutien de la Région Aquitaine et de l’Union Européenne. Elle a pu voir le jour grâce au partenariat mis en place avec un exploitant privé, l’EARL les Petits Chevaux, représentée par Michel et Agnès Dufour, avec qui a été monté un projet de gîte équestre et de relais d’étape.
La maîtrise d’oeuvre a été confiée au cabinet d’architecture 50/01 qui a su respecter l’esprit des lieux en conservant la structure d’origine des bâtiments et en l’adaptant à un usage de loisirs.
Après 10 mois de travaux intensifs et parfois compliqués, le gîte a ouvert au mois de juin et a accueilli ses premiers clients durant l’été 2012.

Maison de Grave – Chemin Forestier, le Verdon-sur-Mer
Sur la N215, à la bouée rouge/verte, emprunter la piste forestière en face

Actualité

Voir tout