Cinq ans après, Kemenez concilie économie et environnemnt

Lundi 28 mai 2012

Actualité

Dans le Finistère, au coeur de la mer d’Iroise, Kemenez réinstalle l’homme sur l’île. Cinq ans après le début du projet, Kemenez est réhabilitée, habitée, autonome en énergie et économiquement viable.

2007 : Le projet d'un équilibre entre économie et protection de la nature
L’île de Kéménez est ancrée au coeur de l’archipel de molène, poignée d’îles et d’îlots au large de la pointe du Finistère. Faire revenir l’homme sur Kemenez nécessitait une autonomie en eau et en énergie. En 2007,le Conservatoire du littoral lance en partenariat avec EDF le projet de réhabiliter Kemenez et de préserver son patrimoine naturel et architectural avec le soutien de la Région Bretagne, de l’union Européenne et de l'Ademe. La cale construite par l’ancien propriétaire de l’île dans les années 70 est restaurée et un système énergétique permet à Soizic et David* (exploitants sélectionnés en 2006 après appel à candidatures) de s’installer
pour faire revivre ce lieu isolé. Kemenez est le seul îlot de l’archipel de molène à être habité et molène est la dernière étape avant ouessant et le grand océan.


2012 : un modèle du développement durable
Le site est devenu un formidable outil d’expérimentation des dernières technologies vertes. L’île produit sur place l’énergie nécessaire à l’habitation. Le dispositif est à la fois solaire (thermique et photovoltaïque) et éolien. Il répond aux impératifs : autonomie, économie, intégration, simplicité, confort et fiabilité. Cinq ans après le début de l’aventure, Soizic et David, désormais parents de deux enfants, sont les entrepreneurs d’une ferme insulaire qui préserve la biodiversité du site en exploitant les ressources naturelles de l’île. La ferme développe une activité agricole vivrière : l’élevage de moutons de race rustique pour la gestion de la végétation, la gestion d’une petite basse cour et la production de pommes de terre. une activité touristique de chambres d’hôtes d’avril à octobre donne accès au site et à la découverte de Kemenez, une île dédiée à la nature. trois chambres d’hôtes accueillent au maximum 10 personnes à la fois afin de respecter la biodiversité de l’île, sa sensibilité et ses ressources, notamment en eau et en énergie et en produits alimentaires.
Afin de continuer d’avancer dans le développement durable de l’île, un véhicule électrique vient de remplacer un tracteur diesel. Et une nouvelle piste expérimentale est explorée par Soizic et David : valoriser les algues alimentaires, une ressource présente aux abords de l’île.

Ile de Quéménés ou Kemenez (en breton) Kemenez, habitée par l’homme dès la préhistoire, est située à 9 kms du port du Conquet et à environ 4 kms de l’île de Molène. L’île est mise en vente en 2000 et acquise par le Conservatoiredu littoral en 2003. Kéménez possède une superficie de 26.36 ha et est longue de 1.3 km pour une largeur maximal de 300m. a marée basse, elle est reliée au nord à deux îlots satellites; le Lédénez vraz, et Lédénez vihan.

En savoir plus

Liens Externes