Incendie au Domaine de l'Ermitage à La Coudoullière

Mercredi 7 août 2019

Actualité

Saint-Mandrier (Var)

Un incendie s’est déclaré lundi 29 juillet, affectant le site du Conservatoire du littoral de la Coudoulière à Saint-Mandrier. Cet incendie de taille modeste (25 ha) a pour autant un impact fort sur ce territoire très urbanisé de l’agglomération de Toulon avec la quasi-totalité de la coupure verte de la presqu’île ravagée.
Il impacte le programme que le Conservatoire du littoral a développé avec la commune et Le Petit Marseillais d’aménagements agricole et paysager couplés à des équipements destinés à l’accueil du public et l’éducation à l’environnement sur cet espace naturel faisant interface entre la biodiversité littorale, une forêt mature très dense et une zone agricole littorale traditionnelle.

Brune Poirson, secrétaire d’Etat à l’écologie, en déplacement dans le Var, s'est rendu le 6 août sur le site. Le Conservatoire engagera des travaux la semaine prochaine sur la partie de forêt incendiée avec une sécurisation du site ouvert au public par des coupes et élagages mais aussi pae la prévention de l’érosion sur un massif en relief par la mise en place de fascines et de broyage sur place.  

.