Forum de Vassivière - 12 et 13 septembre 2019

Mercredi 18 septembre 2019

Actualité

Ile de Vassivière

Le Conservatoire du littoral, propriétaire de plus de 450 ha sur les rives du lac de Vassivière, a organisé les 12 et 13 septembre derniers le premier Forum de Vassivière.

Cette manifestation, introduite par Mme Sandrine Derville, vice-présidente au Tourisme de la Région Nouvelle-Aquitaine, M. Vital Baude, délégué au Littoral, et Mme Claude Homehr, présidente du conseil de rivages des lacs, s’inscrivait dans la continuité des colloques précédents (2012, 2014, 2018) organisés sur d’autres rivages lacustres en France (Annecy, Sainte-Croix, Forêt d’Orient). Cependant, organisée sous un format plus restreint, elle visait à mieux faire connaître les actions entreprises à l’échelle d’un seul lac et à travers un « fil rouge ». Cette thématique centrale était orientée autour du paysage, vecteur de développement territorial.

 

Une douzaine d’interventions sous forme de retours d’expériences conduites par de nombreux partenaires (collectivités, administrations, établissements publics, associations…) sur plusieurs lacs intérieurs ont permis de mieux saisir comment l’approche paysagère pouvait nourrir les projets de territoires. Les notions de multi-usages des espaces naturels, d’interdépendance des acteurs, d’attractivité touristique et d’économie ont été abordées par les intervenants. Les élus et les techniciens ont croisé leurs regards pour nous indiquer comment les approches globales, réglementaires et opérationnelles, pouvaient servir une ambition commune axée sur la préservation des grands équilibres. Une visite de terrain le lendemain matin a permis de parcourir un site où des aménagements paysagers vont être entrepris à partir de 2020.