GRANDE ÎLE DE CHAUSEY (50) : Mise en valeur du Fort Napoléon III, 300 m3 d’encombrants évacués

Mercredi 5 février 2020

Actualité

Janvier 2020

Une opération exceptionnelle d’évacuation d’encombrants depuis la Grande Île de Chausey est organisée par le Conservatoire du littoral depuis le 28 janvier.

Elle a pour but  d'évacuer sur le continent près de 300 m3 d’encombrants qui ont été préalablement rassemblés et triés cet été dans la cour du fort. Ce grand nettoyage vise à mettre en valeur le patrimoine bâti que représente ce fort Napoléon III dontla construction s’est achevée en 1866 et qui accueille aujourd’hui plusieurs familles de pêcheurs et les agents des services publics basés sur la Grande Île.

Le Conservatoire du littoral prévoit ensuite de doter les utilisateurs du fort d’espaces de stockagefonctionnels et mieux intégrés et, à moyen terme, de proposer au grand public de découvrir la casemate des sous-officiers à l’entrée du bâtiment.

Le fort étant un ouvrage militaire dangereux et par ailleurs un lieu d’habitation, son ouverture au public en restera limitée afin d’en préserver la tranquillité. L’évacuation a été confiée à la compagnie Jolie France, qui dépêchera pour cela sa nouvelle barge, et l’opération sera menée avec le soutien du Syndicat Mixte « Espaces littoraux de la Manche» et de Granville Terre & Mer, qui assurera la prise en charge des encombrants dès leur réception sur le port de Granville. Quelques épaves de bateaux abandonnées sur le domaine public maritime seront par ailleurs évacuées à cette occasion.

 

Contacts presse

Conservatoire du littoral

Philippe BURGEVIN - 06 78 42 40 15 - ph.burgevin@conservatoire-du-littoral.fr

Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL)

Arnaud GUIGNY - 06 16 45 22 44 ou Pierre SCOLAN - 06 33 04 31 47

Compagnie Jolie France

Pascal BLANCHET - 06 77 11 16 60