Inauguration du sentier sous marin du Cap Salomon en Martinique

Jeudi 10 juillet 2014

Actualité

Le Conservatoire du littoral et la commune des Anses d’Arlet (Martinique) ont inauguré le 27 juin 2014, à l’occasion du Conseil des Rivages Français d’Amérique, un sentier sous-marin dédié à la randonnée palmée à Grande-Anse, au pied du cap Salomon.

Suite à l’attribution du domaine public maritime entre Grande Anse et Anse Dufour sur la commune des Anses d’Arlet, le Conservatoire du littoral en partenariat avec la commune et l’association des pêcheurs des Anses d’Arlet a réalisé un sentier sous-marin dédié à la randonnée palmée à l’attention des résidents et des touristes. Il s’agit du deuxième sentier sous-marin en Martinique, et le premier sur un terrain du Conservatoire.

 Ce sentier permet de découvrir des fonds marins variés (blocs d’éboulis, fonds sableux, herbiers) et très riche en espèces. Dès les premiers mètres, les coraux de feu couvrent largement la roche. Avec la profondeur, les peuplements fixés se diversifient rapidement et offrent de magnifiques paysages au regard de l’explorateur sous-marin : Les gorgones, les coraux et les éponges, aux formes et aux couleurs multiples, façonnent ce jardin aquatique animé par l’activité des poissons multicolores. Les trois quarts des espèces de coraux recensées en Martinique sont présentes dans cette zone, ce qui en fait une zone des plus riches de Martinique. Les éponges, dont la diversité dans la Caraïbes est reconnue, sont spectaculairement représentées. Les  poissons que l’on rencontre en randonnées palmées sont en général de taille modeste. Les poissons d’intérêt commercial sont surtout représentés par des juvéniles et quelques espèces pélagiques de passage.

 La vocation pédagogique du sentier se traduit par 5 stations d’observation matérialisées par des bouées éducatives protégées par une ligne de bouées sur un linéaire de 200 mètres. A l’emplacement de la mise à l’eau, un carbet abrite des panneaux  présentant la richesse écologique de la zone et les consignes d’utilisation du sentier. L’accès peut se faire à pied par le sentier littoral du Cap Salomon ou en bateau depuis Grande Anse. L’usage du sentier est libre et gratuit. Une association locale, SeaToyen organisera  également des visites commentées et encadrées.

 Le sentier a été financé par l’Office de l'eau de Martinique (41%), l’Union Européenne (35%), l’État (18%) et le Conservatoire du littoral (6%).

 Contact :  martinique@conservatoire-du-littoral.fr

 

 

En savoir plus