Un nouveau partenariat signé

Mercredi 23 juillet 2014

Actualité

Le 16 Juillet à Vlora (Albanie), l'Agence Nationale du Littoral Albanaise (récemment créée début 2014) et le Conservatoire du littoral ont signé un Mémorandum de coopération.

Cette signature est l'occasion de franchir une nouvelle étape dans la coopération franco-albanaise et de renforcer les échanges et le partage d'expériences sur les enjeux de conservation et de gestion des zones côtières entre les 2 organisations.
La signature de cet accord s'est notamment déroulée en présence de Mme Mimi Kodheli (Ministre de la Défense albanaise), de Mme Eglantina Gjermeni (Ministre du Développement Urbain et du Tourisme albanaise), de Mme Le Dissez (Présidente du conseil d'administration du Conservatoire du littoral et Présidente du groupe d'amitié France-Albanie), de M. Auron Taré (Directeur de l'Agence Nationale du Littoral), de Mme Moro (Ambassadeur de France en Albanie) ainsi que du Professeur Sajmir Beqiraj (Université de Tirana/APAWA).
C'est à bord du bateau Tara que cette signature a eu lieu, venu faire une escale en Albanie dans le cadre de leur expédition méditerranéenne visant à la sensibilisation aux enjeux de protection de l'environnement marin et côtier et à la réalisation d'une d'étude scientifique sur l'impact des microplastiques sur les écosystèmes.
Une visite de l'île de Sazani a également pu être effectuée et a constitué une bonne opportunité d'évoquer la préparation du plan de gestion de Sazani (menée dans le cadre de l'Initiative PIM avec le soutien du FFEM), et le développement d'un scénario en faveur d'une mise en protection de l'île alliée au développement d'activités socio-économiques respectueuses de l'environnement.