Patrimoine naturel, patrimoine culturel : le Conservatoire du littoral à l’affiche des Journées européennes du patrimoine

Jeudi 4 septembre 2014

Actualité

Journées européennes du patrimoine
Les 20 et 21 septembre 2014

Le Conservatoire du littoral est un établissement public dont la mission est la préservation, par l’acquisition, de sites remarquables et menacés des côtes françaises. Les sites achetés entrent ainsi de façon définitive dans le patrimoine national de tous les Français. A ce jour, il protège avec ses partenaires près de 160 000 hectares,  soit plus de 1 450 kilomètres de rivages.

Pour cette 31e édition, les Journées européennes du patrimoine associent pour la première fois le thème du patrimoine naturel à celui-ci du patrimoine culturel. C’est une occasion majeure pour le Conservatoire du littoral et ses partenaires, en s’inscrivant dans le programme de cet événement, de faire découvrir et partager la richesse de ce patrimoine constitué d’espaces naturels, protégés et valorisés. Mais également de faire connaitre les nombreux édifices témoins de l’activité humaine au cours des siècles qui ont ponctué ces espaces et dont certains sont classés ou inscrits au titre des Monuments historiques. Dès sa création, le Conservatoire du littoral s’est attaché à ne pas dissocier dans son action les richesses de la nature de celles de la culture.

Lors de ces Journées, sur tous les rivages de métropole comme des rivages d’Outre-mer, en bordure de lacs, les sites du Conservatoire du littoral vous invitent à leur découverte.

Parmi les nombreux sites du Conservatoire inscrits au programme de ces Journées, il est à noter la participation des sites suivants :

Maison de Grave
Le Verdon-sur-Mer, Gironde, Aquitaine
Animation : « Erosion- Parcours artistique et culturel »… ou comment l’humain se mesure aux éléments naturels.

Domaine de Certes et Graveyron
Audenge, Gironde, Aquitaine
Animation : « Spectacle autour de la Bernache, petite oie de Sibérie/chorégraphie orchestrée par une guide naturaliste »… une invitation à l’observation et au voyage au cœur des espaces naturels du Bassin d’Arcachon.

Falaises du mur blanc, batterie de Tourville
Gréville-Hague, Manche, Basse-Normandie
Animation : « Visite commentée de la batterie de Tourville ». Un patrimoine à vocation militaire, abandonné à l’état de chantier et réinvesti par la nature. On y trouve la plus importante colonie d’hibernation de chauves-souris du département.

Pointe des Poulains, fort de Sarah Bernhardt
Sauzon, Morbihan, Bretagne
Animation : « Entre nature et patrimoine ». Visites guidées et commentées du site, sa faune, sa flore, montée au Grand Phare, découverte du fort de Sarah Bernhardt.

Ile aux Moines
Perros-Guirec, Côtes d’Armor, Bretagne
Animation : « Circuit culture et nature ». Découverte des actions de restauration et de conservation pour la préservation du patrimoine historique et naturel de l’îe.

Ploumana’ch
Perros-Guirec, Côtes d’Armor, Bretagne
Animation : « Balades commentées sur le site devenu haut lieu touristique ». Invitation à sa découverte et aux actions mises en œuvre pour sa protection.

Pripris de Yiyi
Sinnamary , Guyane
Animation : « Visite guidée de l’espace muséographique et des marais ». Approche naturaliste et traditionnelle de la nature guyanaise et de ses marais et zones humides.

Anse de Paulilles
Port-Vendres, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon
Animation : « Visites guidées, animations famille, expositions ». Découverte du site de l’ancienne dynamiterie Nobel, de son exploitation industrielle à la réhabilitation d’un espace naturel.

Salins de Frontignan
Frontignan, Hérault, Languedoc-Roussillon
Animation : « Rendez-vous en terres salées ». Visite guidée et immersion dans un espace naturel protégé, témoin du passé salinier de Frontignan.

Réserve naturelle du Bagnas
Agde, Hérault, Languedoc-Roussillon
Animation : « Le patrimoine bâti du Bagnas, anciennement dédié à l’exploitation du sel, activités passées et projets de valorisation ». L’occasion également de faire le lien entre passé et présent en découvrant la biodiversité de la réserve.

Réserve naturelle du Mas Larrieu
Argelès-sur -Mer, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon
Animation : « Balade sur le site et exposition 30 ans de gestion de la réserve naturelle ». Découverte de la nature, des enjeux environnementaux de cette réserve aux riches biotopes.

Salines de Villeneuves
Villeneuve-les-Maguelone, Hérault, Languedoc-Roussillon
Animation : « Exposition, balade à vélo, atelier cuisine autour des produits des lagunes ». Découverte des paysages et des grands enjeux de l’eau du territoire de Thau et des étangs palavasiens.

Bois des Aresquiers
Vic la Gardiole, Hérault, Languedoc-Roussillon
Animation : « Promenade commentée et dégustation des produits du terroir ». Découverte des particularités naturelles d’une forêt cohabitant avec les eaux salées de la lagune d’Ingril.

Anse Couleuvre
Le Prêcheur, Martinique
Animation : « Découverte du site de l’habitation de l’Anse Couleuvre ». Des vestiges en état de ruine qui ont fait l’objet de travaux de conservation. L’occasion de montrer l’histoire du lieu et l’importance de la présence des hommes dans ce milieu naturel hostile.

Ilet à Ramiers
Les Trois Ilets, Martinique
Animation : « Visite guidée ». Présentation du site naturel, petit volcan de type strombolien et de son histoire militaire. L’Ilet de 3 ha abrite deux abris et un fortin inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Pointe de la Crèche, fort de la Crèche
Wimereux, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais
Animation : « A la découverte de la Pointe et de son patrimoine militaire ». Lieu historique de défense du port de Boulogne-sur-Mer, ce site présente un fort intérêt paysager et culturel.

Domaine de Regnière-Ecluse
Règniere-Ecluse, Somme, Picardie
Animation : « Découverte du site, de son parc paysager, ouverture exceptionnelle des appartements privés du château ». L’un des plus vastes sites classés de France au titre des Monuments historiques. Un ensemble paysager remarquable associé à un château de style gothique troubadour.

Parc du Marquenterre
Saint-Quentin-en-Tourmont, Somme, Picardie
Animation : « Croquez la nature ». Découverte des richesses naturelles du Parc et initiation aux croquis de terrain. Un voyage entre nature et culture.

Ile Madame, fort de l’Ile Madame
Port-des-Barques, Charente-Maritime, Poitou-Charentes
Animation : « Découverte du patrimoine naturel et culturel d’un site naturel classé ». Faune, flore, histoire, géologie, lecture de paysage. Seront abordés tous les aspects de cet environnement fragile à protéger.

Mas de la Cure
Saintes-Maries de la Mer, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Animation : « Visite commentée de ce domaine viticole du 19ème siècle ». Aujourd’hui la vocation de cet espace naturel situé à l’intérieur du Parc Naturel Régional de Camargue s’inscrit dans la tradition agricole du site : valoriser le cheval Camargue dans son milieu d’origine. La rénovation de son immense patrimoine bâti est en cours de réalisation.

Le Salin des Pesquiers
Hyères, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Animation : « Les salins d’Hyères, entre nature et culture ». Ateliers éducatifs et ludiques, visites, tours en calèche…. l’occasion de découvrir ces vestiges saliniers préservés associés à une biodiversité très riche. Des exemples où nature et culture sont indissociables.

Marais du Vigueirat
Mas-Thibert, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Animation : « Visites commentées, ateliers, randonnée, conférence… »… un riche programme pour une invitation au voyage dans cette mosaïque de milieux humides méditerranéens.

Colle Noire
Le Pradet, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Animation : « Visites guidées et commentées »…. l’un des premiers contreforts du massif des Maures riche de sa faune et de sa flore ainsi que de son patrimoine militaire(forts) et culturel (anciennes mines de Cap Garonne).

Jardin de Serre de la Madone
Menton, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes Côte d'Azur
Animation : « Bourse aux plante, café-philo, rando-jardin ». Découverte du patrimoine botanique du jardin en terrasses, du patrimoine naturel du maquis, de la flore exotique et rare du jardin.

Domaine du Rayol
Rayol-Canader-sur-Mer, Var, Provence-Alpes Côte d'Azur
Animation : « Le patrimoine naturel à l’honneur ! ». Visites guidées du Jardin des Méditerranées.

Cap-Martin
Villa E-1027 d’Eileen Gray, Etoile de Mer, Cabanon et Unités de Camping de Le Corbusier
Roquebrune-Cap-Martin, Alpes Maritimes, Provence-Alpes Côte d'Azur
Animation : « Visites guidées et commentées ». Découverte du site jusqu’ici fermé au public. L’occasion de découvrir sa beauté naturelle et sauvage et ses constructions classées au titre des Monuments historiques et dues au talent de deux des architectes les plus représentatifs du XXe siècle.

Lac Léman, Parc du Delta des Dranse
Publier, Haute Savoie, Rhône-Alpes
Animation : « Visite guidée : le nouveau Parc du Delta des Dranse ». Cette ancienne base d’hydravions a été entièrement requalifiée. Les bâtiments démolis, un nouvel espace de nature a été recréé. Il est aujourd’hui une véritable antichambre de la Réserve naturelle du Delta des Dranse.

Isthme de Miquelon-Langlade
Miquelon, Saint-Pierre et Miquelon
Animation : « Exposition et balade commentée ». De vastes étendues sauvages bordées par l’océan Atlantique où aujourd’hui la présence de l’homme se fait discrète.

 

Découvrez tous les sites du Conservatoire du littoral ouverts à la visite ainsi que leurs informations pratiques sur : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

 

 

 

 

 

Actualité

Voir tout