FALAISE D'AMONT

Plus communément appelé Etretat, la falaise d’Amont est avec le Mont-Saint-Michel dans la Manche, l’autre grand site maritime de la Normandie. Le ressac des vagues, l’action perpétuelle des marées et l’infiltration des eaux de pluies provoquent un lent recul de ces cathédrales de craie et finit par les dissoudre. Un spectacle grandiose qui a inspiré Maurice Leblanc, l’auteur d’Arsène Lupin, mais aussi Maupassant et Flaubert, ou les peintres Monet et Boudin.

La flore

Constituée d’un plateau en sommet de falaise se trouve en arrière un coteau assez abrupt occupé par un milieu boisé constitué d’Alisier torminal, d’Erables sycomore, Châtaignier, Tilleul, Chênes sessile et pédonculé, Frêne commun, Erable champêtre, etc.

La pelouse s’étendant sur le rebord de la falaise constitue une interface entre le milieu terrestre et le milieu maritime. C’est ici qui repose la forte valeur patrimoniale du site, par la présence de la Criste maritime, du Chou sauvage maritime ouduSéneçon laineux. Ici, ces plantes ont su s’adapterà des conditions particulières : exposition aux vents et aux embruns.

La faune

Vous pouvez admirer le Goéland argenté, le Goéland marin, le Choucas des tours, la Bergeronette grise, le Fulmar boréal, le Grand Cormoran, le Cormoran huppé, le  Pipit farlouse... et le très rare Faucon pélerin.

La Falaise d’Amont est doté d’un plan de gestion. Le plan de gestion est un document cadre donnant les orientations d’aménagements et de gestion.

Les terrains appartenant au Conservatoire du littoral sur le site de la falaise d’Amont sont remis en gestion au département de la Seine Maritime qui en assure leur surveillance et leur entretien courant et le suivi scientifique.

Ce site est très visité par les touristes. Ainsi, la fréquentation la plus importante s’effectue autour de la chapelle et sur le GR21.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : ELETOT (76) , ETRETAT (76)

Surface protégée : 42.65 hectares

Protégé depuis : 1984

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

CG 76

Les partenaires

natura 2000

Les sites à proximité

Faire un don