DUNES DU MAT FENOUX

Dunes du Mat fenoux - Mer de Gavres 

Les dunes de Plouhinec font partie d'un ensemble dunaire certainement unique en Bretagne qui s'étend sur 25 km, soit 2000 hectares de milieu naturel, entre la presqu'île de Gavres et l'éperon rocheux du Fort de Penthièvre.

Le massif dunaire couvre une superficie de 150 hectares, bordé à l'Est par la rivière d'Etel et au Nord par le maillage agricole et les étangs d'arrière-dune. Il est traversé ponctuellement de ruisseaux provenant des étangs de l'arrière pays.

 

La flore

La flore est typique des dunes, très riche avec de nombreuses espèces appartenant à plusieurs types de végétaux : champignons, mousses, fougères, plantes à fleurs. Ces plantes sont bien adaptées à la sécheresse du substrat avec comme pour l'oyat, des feuilles réagissant à l'humidité en se dépliant, des systèmes racinaires développées (chiendent) ou profondes (panicault). La plupart des espèces rampent, se plaquent au sol afin d'échapper aux effets du vent et des embruns.

Plus à l'intérieur des terres, la végétation s'élève progressivement pour se développer en haies (ronce, ajoncs, tamaris, prunelliers, pins, cyprès), de même que le long des ruisseaux dans les dépressions protégées des vents (saules, phragmites, joncs, atriflex, iris& ). La bordure des zones humides abrite le liparis de Loesel, une rare variété d'orchidées.

La faune 

La quiétude du site associée à une belle diversité végétale en font un site privilégié pour les oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants. Les milieux humides arrière-littoraux sont le repère de nombreuses espèces dont la bécassine des marais, le martin-pêcheur, la mésange à moustaches, la bouscarle de Cetti& Dans les vasières, sur la plage, laridés, anatidés et limicoles, migrateurs et hivernants principalement trouvent une nourriture de choix : huîtrier-pie, tournepierre à collier, pluvier guignard, barge rousse& Le complexe dunaire de Plouhinec constitue une étape de repos pour de nombreuses espèces migratrices, un secteur d'alimentation tout au long de l'année, un site d'hivernage et de reproduction.

De même, le site accueille de nombreux batraciens, reptiles et libellules.

Depuis plus de 15 ans, le Conservatoire a acquis 250 hectares de ces milieux. Désormais, le site est intégré au périmètre de l'Opération Grand site (OGS) national Gâvres-Quiberon en partenariat avec le SIVU.

La commune de Plouhinec assure la gestion du site. Un garde du littoral se charge de l'entretien et de la surveillance des lieux.

Pendant de nombreuses décennies, l'activité est restée peu marquée sur ces sols pauvres avec des pratiques agraires ancestrales jusqu'au début du siècle. Plus récemment, les empreintes laissées par l'histoire se sont multipliées : mur de l'Atlantique, exploitation intensive de carrières aujourd'hui arrêtée, développement du tourisme.

Carte d'identité du site

Commune(s) : PLOUHINEC (56)

Surface protégée : 255.85 hectares

Protégé depuis : 1985

Nombre d'actes d'acquisition signés : 96

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don