LE SALIN DES PESQUIERS

Le Salin des Pesquiers, tire son nom de sa vocation première de pêcherie. Il est situé au cœur du double tombolo de la Presqu’île de Giens (double flèche sableuse reliant une ancienne île au continent). Cette formation géomorphologique littorale est quasiment unique au monde, ce qui confère à cet ensemble une spécificité et une typicité remarquable

Avant 1848, ce double tombolo enserrait jadis un étang unique (lagune littorale) qui fut exploité pendant des siècles en lieu de pêche actif pour le compte de la royauté. A partir de cette date, deux des pêcheurs du site sèment la zizanie et réussissent à faire vendre la pêcherie au enchères. Ils s’emparent de la totalité du bien et se lancent dans la transformation de la lagune. Progressivement, la totalité de la lagune est aménagée en salin de taille et de mode d’exploitation propice à la production salinière industrielle.

Aujourd’hui, le Salin des Pesquiers constitue une zone humide littorale d’environ 550 ha constituée d’une mosaïque de plans d’eau de profondeur, de surface et de salinité variables, de laquelle découle une grande diversité d’habitats naturels réceptacles d’une biodiversité exceptionnelle. Les paysages  naturels qu’il propose contribuent à marquer le  caractère exceptionnel de la Presqu’île de Giens

La faune

Les anciens salins d’Hyères abritent un patrimoine ornithologique exceptionnel. Plus de 70 espèces y nichent dont 7 présentent un enjeu majeur de préservation : Echasse blanche, Mouette rieuse, Avocette élégante, Sterne Pierregarin, Goéland railleur, Tadorne de Belon et Sterne naine. De plus, 206 espèces migratrices passent par les anciens salins d’Hyères et 114 espèces sont hivernantes, comme le Flamant rose (environ 800 oiseaux en hiver et jusqu’à 2 000 en Août et en Septembre).

Poissons (anguilles, daurades, sars etc.), reptiles (Cistude d’Europe, Psammodrome d’Edwards etc.), amphibiens, insectes (papillons, libellules etc.) et petits mammifères (chauves-souris, renards etc.) y ont également trouvé un lieu de refuge.

La flore

La diversité des milieux naturels (étangs, sansouïres, pinèdes etc.) est à la base d’un important patrimoine botanique. Plus de 300 espèces de plantes ont ainsi été inventoriées dont 38 présentent un intérêt patrimonial, 10 sont protégées au niveau national et 13 au niveau régional.

On y trouve un grand nombre d’orchidées sauvages (Ophrys bombyx, Sérapias d’Hyères etc.) mais aussi l’Ail petit Moly, le Lys des sables ou encore le Panicaut maritime (emblème du Conservatoire du littoral).

Initialement géré par la Commune d’Hyères depuis 2001, le site est géré actuellement par la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée avec l’assistance technique et scientifique du Parc National de Port-Cros. De même, en matière de suivi ornithologique et d’accueil du public, la Métropole TPM s’est adjoint les services de la LPO PACA et de la Maison du Tourisme Provence d’Azur

Depuis 2019, un nouveau plan de gestion défini les grands objectifs de gestion du site

Les grands objectifs sont :

- Préserver les milieux naturels et les paysages remarquables et menacés en développant la naturalité dans les modes de gestion : maintien et développement de la valeur écologique, biologique et paysagère des milieux aquatiques (remplacement des systèmes de pompages consommateurs en énergie par des dispositifs basés sur les écoulements gravitaires afin d’obtenir des apports en eau suffisants et continus) ;

- Adapter la gestion des sites au changement climatique et aux phénomènes naturels

- Mettre en valeur les sites auprès du public dans le respect des sensibilités écologiques en lien avec l’Opération Grand Site (ouverture d’une partie du Salin des Pesquiers au public, création de la Maison du sel, restauration du Tympan….)

- Organiser une gestion mutualisée des sites à l’échelle de la Métropole

Tout ceci dans le but de poursuivre la reconversion de l’ancien site industriel des salins d’Hyères en un site naturel à forte valeur biologique.

Etang de pêche, les Pesquiers devinrent un jour marais salant, mais leur double vocation fut, un temps préservée. Le salin ne fut en effet créé qu’en 1848 et d’abord limité à la partie Nord afin de conserver la pêcherie.

Il est acheté par 2 commerçants toulonnais, Mrs GERARD et CHAPON, qui créent la Société des Salins et Pêcheries d’Hyères. Devenue Société GERARD et Cie, celle-ci sera revendue en 1967 à la Compagnie des Salins du Midi qui possédait alors déjà les Vieux Salins.

Comme Salin-de-Giraud en Camargue, le Salin des Pesquiers est donc de création récente et résulte du développement de la chimie industrielle à laquelle le sel sert de matière première.

Pour accroître sa productivité, il a été, peu à peu, agrandi le long de l’isthme Est au détriment de la pêche qui finit par cesser dans les années 1970.

En 1995, l’activité salinière s’arrête. Afin d’empêcher tout projet immobilier le Conservatoire du littoral se porte acquéreur des salins d’Hyères.

Devant la différence d’appréciation du prix de transaction entre le vendeur et l’acheteur, le Préfet du Var déclare d’Utilité Publique l’acquisition des salins d’Hyères en 2000, ce qui a permis au Conservatoire du littoral d’en devenir propriétaire dès 2001.


Toute l’année, des balades naturalistes (à la découverte des oiseaux et de la flore emblématique des salins) et des sorties en groupe (pour un minimum de 6 personnes) sur les salins d’Hyères peuvent être organisées.

De plus, de Juin à Septembre, des sorties crépusculaires (à la découverte des oiseaux et des sons de la nature à la tombée de la nuit) peuvent également être organisées en réservant au moins 15 jours avant.

Pour plus de renseignements (tarifs, réservations) :

Espace Nature des Salins d’Hyères

Adresse : Rue de Saint-Nicolas – Village des Vieux Salins – 83400 HYERES

Tel : 04 94 01 09 77

Site internet (et brochure téléchargeable sur les Salins d’Hyères) : www.tpm-agglo.fr

Des visites axées sur la « Mémoire du sel » y sont également organisées avec le concours de l’Office de Tourisme de la ville d’Hyères.

Pour plus de renseignements (tarifs, réservations) :

Office de Tourisme d’Hyères

Adresse : Rotonde Jean Salusse – Park Hôtel – 83400 HYERES

Tel : 04 94 01 84 50

Site internet : www.hyeres-tourisme.com

 + site internet de la Métropole TPM

Accueil des scolaires

Les salins accueillent gratuitement environ 150 classes par an.

Le choix des thématiques abordées (oiseaux, flore, histoire du sel….) et du salin retenu pour la visite sont élaborés en partenariat avec l’enseignant et/ou en fonction du projet de classe ou d’établissement.

Des interventions en classe sont également proposées, à titre onéreux.

Pour les écoles de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée, possibilité de bénéficier de la gratuité des bus avec le programme « Destination Nature ».

Renseignements et réservation au 04 94 01 09 77 ou au 04 94 01 36 33.

 

Pour tout renseignement concernant la gestion, la surveillance ou le gardiennage des sites :

Salins d’Hyères, sites gérés par la Métropole Toulon Provence Méditerranée Adresse : Salin des Pesquiers – 1746 Route de Giens – 83400 HYERES

Tel : 04 94 01 36 33

Mail : salins-hyeres@tpmed.org

Carte d'identité du site

Commune(s) : HYERES (83)

Surface protégée : 24.33 hectares

Protégé depuis : 2007

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Site internet : TPM Hyères

Balade Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don