POINTE DU GROUIN

Description

Située à l’extrémité de la Presqu’île de Loix, la Pointe du Grouin se jette dans l’Océan Atlantique.  L’un des versants de cette presqu’île abrite une plage en arc de cercle. Sa forme la protège de la houle ainsi que les marais situés en retrait de cette plage.

Le Conservatoire possède sur les différents versants de la presqu’île plus d’une quinzaine d’hectares constitués en grande majorité de claires ostréicoles. Ce territoire comporte aussi de la dune boisée et des milieux prairiaux.

C’est depuis une plage où se mêlent galets et sable, que le promeneur peut observer un paysage magnifique. On peut suivre depuis cette plage le dessin de la côte rétaise. La silhouette de Saint-Martin de Ré se trouve en face de la pointe du Grouin.  

Cet espace, aux milieux naturels variés, permet ensuite d’apprécier des sous-bois qui bordent des marais et claires ostréicoles. Les limites des différents bassins sont marquées par la présence de tamaris. 

Faune et flore

Terre d’exil appréciée par près de 50 000 oiseaux hivernants et migrateurs, l’île de Ré est un paradis pour l’avifaune. Le site de la Pointe du Grouin composé à la fois d’une façade maritime et de bassins longés par un sous-bois, offre une mosaïque d’habitats naturels particulièrement propice aux oiseaux. Vous pourrez par exemple y observer un grand nombre d’aigrettes et de hérons. Ces zones humides sont également des lieux de vie privilégiés pour les amphibiens, dont le pélobate cultripède, crapaud uniquement présent sur les façades atlantique et méditerranéenne.

Côté flore, on retrouve des espèces endémiques aux dunes ainsi que des haies de tamaris Tamarix. Ces buissons sont aussi un atout pour la présence d’animaux variés.

Gestion

Sur l’île de Ré, les terrains du Conservatoire du littoral sont gérés par la Communauté de communes de l’ile de Ré. Ce site fait aujourd’hui l’objet d’une exploitation par des ostréiculteurs, cette activité traditionnelle permet un entretien du réseau hydraulique, des bassins et des zones végétalisées tout en respectant cet environnement particulier. 

Historique

Au cœur des marais salants, bordée par le Fier d’Ars à l’ouest et par la fosse de Loix à l’est, la pointe du Grouin se trouve à l’extrémité d’une presqu’île. Cette péninsule accueille un fort depuis 1742. Autrefois élément défensif, désaffecté au début du XXe siècle, il est depuis 1948 propriété privée. Il se trouve en périphérie des parcelles appartenant au Conservatoire du littoral.

Pratique

Un sentier pédestre permet de longer la côte et de parcourir le sous-bois qui longe les bassins ostréicoles.

Un circuit pédestre, mis en place par l’office de tourisme, permet aussi une découverte du patrimoine de la commune de Loix depuis la Pointe du Grouin jusqu’à un ancien moulin à marée.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : LOIX (17) , SAINT-LAURENT-DE-LA-PREE (17)

Surface protégée : 28.72 hectares

Protégé depuis : 1998

Nombre d'actes d'acquisition signés : 5

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don