MAS DE TAXIL

Située à proximité de Consécanière et de la Réserve des Impériaux (espaces naturels sensibles appartenant au Département des Bouches-du-Rhône), et non loin d'autres espaces naturels protégés (Pont de Gau, Mas de la Cure),  la propriété du Mas Taxil participe à la constitution d’un ensemble naturel préservé aux portes de la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer.    Site RAMSAR, cette zone humide laguno-marine est constituée de milieux représentatifs des paysages camarguais (marais, sansouïres, roselières et prairies pâturées), sur lesquels s’exercent encore des activités traditionnelles telles que la culture du blé, la coupe et récolte de roseaux, la chasse ou encore l’élevage de chevaux de race Camargue.

La faune

Parmi les 90 espèces d’oiseaux inventoriées, 7 présentent des enjeux patrimoniaux forts dont le Butor étoilé ou encore le Blongios nain.

52 espèces d’insectes ont été recensées dont la Cordulie à corps fin, une libellule à enjeu local de conservation fort.

Le principal enjeu herpétologique est  la Cistude d’Europe, tortue d’eau douce très vulnérable. 

Enfin, au moins 8 espèces de chauves-souris fréquentent le site.

La flore 

Le site est composé d’herbiers aquatiques, de jonchaies, de vases salées à végétation halophile annuelle, de sansouïres, de peupleraies, d’ormaies et de roselières. Ce sont tous des habitats naturels à enjeu local de conservation fort.  Enfin, on peut mentionner les haies de Tamaris, structurés le long des canaux d’irrigation.

Le cortège floristique comporte des espèces protégées remarquables comme le Trèfle écumeux, que l’on ne retrouve qu’ici en PACA.

Le plan de gestion (2009-2015), basé sur une expertise écologique globale et une analyse des usages, fixe 4 axes de gestion prioritaires :

- améliorer les connaissances relatives au patrimoine naturel et à la gestion du site ;

- conserver et favoriser les richesses naturelles à enjeux et leurs fonctionnalités (en retrouvant une gestion hydraulique proche du fonctionnement naturel des zones humides du Delta du Rhône, en s’orientant vers une gestion pastorale extensive afin d’améliorer la qualité écologique des pelouses sèches, en adaptant les pratiques culturales, en conservant les roselières et en favorisant l’accueil des chauves-souris dans le bâti agricole) ;

- renforcer la sensibilisation à l’environnement, tout en prenant en compte la sensibilité des milieux naturels ;

- assurer la planification et l’animation de la gestion dans une logique territoriale cohérente.

Il y a un siècle, le Mas de Taxil était un grand marais non cloisonné, réservé à la chasse privée.

Dès 1930, à proximité du Mas, de la vigne est plantée sur environ 20 ha. Entre 1950 et 1970, le Mas change 2 fois de propriétaire. Le second est  à l’origine de la création de 45 ha de terres cultivables, de canaux hydrauliques, de digues et du chemin ceinturant la propriété. Il y maintient aussi une chasse privée sur une partie.

L’activité agricole (culture de blé et élevage de chevaux Camargue) est soutenue par le propriétaire suivant, qui acquiert le Mas en 1993. Une sous-location du domaine est faite dans le cadre du développement d’activités de loisir (safaris 4x4).

En 2005, le Conservatoire du littoral, sous l’impulsion du maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, acquiert le Domaine et va tenter de modifier progressivement son mode de gestion dans une optique de préservation de ses richesses naturelles.

Site à forts enjeux agricoles, fermé au public pour le moment.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

- Mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer :

Adresse : Avenue de la République – 13460 LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER Tel : 04 68 80 13 80 Mail : accueil@saintemarielamer.com

- Association des Amis du Parc Ornithologique de Pont de Gau :

Benjamin VOLLOT (Garde) 06-70-94-82-49 benjamin-vollot@orange.fr https://www.facebook.com/groups/175225435897738/ - Maison du Cheval Camargue :

Mas de la Cure. Chemin de Bardouine. 13460 Les Saintes Maries de la Mer. Tél : 04-90-97-76-37 ou 06 08 82 68 03 Mail : contact@masdelacure.org

Carte d'identité du site

Commune(s) : SAINTES-MARIES-DE-LA-MER (13)

Surface protégée : 160.46 hectares

Protégé depuis : 2005

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don