FORET BRIQUET

Caractéristiques du secteur

Cette forêt se situe en limite Ouest de la forêt domaniale des Saumonards située au Nord-est de l’Île d’Oléron. Les forêts Briquet et Saumonards forment un domaine forestier d’environ 800 hectares qui s’étend le long du littoral et progresse aussi en arrière d’une dune blanche. Le Conservatoire du littoral possède 46 hectares de la forêt Briquet. La forêt Briquet est gérée par l’ONF.

Cette forêt est classée en « forêt de protection », il s’agit de l’une des mesures de protection les plus anciennes des espaces boisés, interdisant tout changement de nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements.

Cet espace présente un paysage et une biodiversité analogues aux côtes méditerranéennes, ce qui lui donne un caractère remarquable.

Un des points culminant de l’île d’Oléron se situe dans cette forêt. Il se situe entre 10 et 15 mètres d’altitude. Les ondulations du massif dunaire tranchent avec la platitude des paysages qui l’entourent. Les multiples nuances vertes de la végétation accrochent le regard. 

Faune et flore

Cet espace constitué d’une forêt dunaire est propice à la présence du pin maritime et du chêne vert.

D’autres espèces dites méditerranéennes sont présentes, ainsi on rencontre le ciste à feuilles de sauge Cistus salviifolius ou encore le daphné garou Daphne gnidium.

Parmi les espèces végétales patrimoniales, on peut noter la présence de plusieurs espèces dont l’orchis des marais Anacamptis palustris.

Nombre d’oiseaux côtoient aussi cette forêt et parmi eux les rapaces : faucon crécerelle Falco tinnunculus, épervier Accipiter nisus ou bondrée apivore Pernis apivorus

Gestion 

Gestion en partenariat avec la Communauté de communes de l’Île d’Oléron et l’ONF.

Les objectifs de gestion du Conservatoire pour cet espace sont :

-          maintenir l’état naturel de cette propriété très convoitée,

-          mettre en place une gestion homogène du massif forestier et de son environnement immédiat

-          limiter le mitage et le morcellement du foncier 

Historique 

L'objectif recherché au siècle dernier de stabilisation du massif dunaire par la forêt a été pleinement réalisé. La lisière littorale reste cependant exposée à la violence océanique (tempêtes, vent, mitraillage du sable et embruns salés), ainsi qu'à des phénomènes d’accrétion ou de recul du trait de côte.

L'évolution du trait de côte est contenue par la création d’une digue artificielle. 

Pratique

En partenariat avec la Communauté de communes de l’Île d’Oléron, les propriétés du Conservatoire au sein de la forêt Briquet sont le support d’un aménagement cyclable intégré au Plan Vélo. Cet aménagement cyclable a été créé en 2005, il a été réalisé dans le respect du milieu : les abattages d’arbres ont été réduits au maximum en adaptant le tracé de la piste aux arbres déjà présents. La gestion de la piste cyclable est assurée par la Communauté de communes tandis que l’ensemble de la forêt Briquet est géré par l’ONF.

Des cheminements piétonniers vous permettront aussi de parcourir la forêt Briquet et de rejoindre la mer.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : SAINT-GEORGES-D'OLERON (17) , SAINT-PIERRE-D'OLERON (17)

Surface protégée : 92.3 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 19

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don