FOLLE ANSE

Folle Anse, située à l'embouchure d'un petit bassin versant, présente une forte diversité de milieux et de paysages (marais ouverts, forêts inondées, mangroves...). Ce site constitue la plus importante zone humide de Marie-Galante.
La plage de Folle Anse offre un intérêt balnéaire certain avec sa longue plage de sable doré bordé d’arbres et aux eaux chaudes et turquoises. Le paysage de forêt marécageuse bordant la rivière de Saint-Louis est unique à Marie-Galante. Ses habitants reconnaissent cette plage, son bois et son arrière pays humide comme étant un patrimoine culturel original et important à préserver.

La flore

Sur la plage de Folle Anse, on trouve des Patates et des Herbes bord-de-mer.

En bordure de la plage, le bois de Folle Anse, forêt de littoral, revêt un caractère exceptionnel. On y trouve un mélange d’essences intéressant et inhabituel : Mancenillier, Gommier rouge, Bois d’Inde, Merisier, Ticoco, Galba. Ces essences se mêlent à des essences plus rares comme le Bois vert et le Bois oursin.
En arrière de la plage de Folle Anse, l’étendue marécageuse abritent trois types de milieux.
- Les zones cultivées, avec des cultures de canne à sucre principalement.
- Les marais saumâtres avec des espèces comme l’herbe coupante et la fougère dorée.
- Les marais d’eau douce caractérisés par une végétation herbacée à Grande Herbe-mare par exemple.
La forêt marécageuse présente des formations caractéristiques à Mangle médaille.

La faune

Une zone humide de cette étendue, sur une île relativement sèche comme Marie-Galante est très prisée par les amphibiens, les tortues et surtout par une avifaune abondante et diversifiée.

L’avifaune est représentée par des oiseaux qui fréquentent l’estran. On peut noter la présence du Chevalier semi palmé, du Bécasseau sanderling, la Frégate superbe, le Pélican brun, le sucrier, le Kio, la Grande Aigrette….

La rivière Saint-Louis bénéficie d'un projet d'aménagement éco-touristique : ses berges ont été nettoyées et un sentier a été créé. A terme, il est prévu d'organiser des visites pédestres et par barque.
Enfin, il faut signaler que les décharges municipales de Grand-Bourg et de Saint-Louis sont implantées à proximité du site. Leur suppression est programmée car elles constituent une source de nuisance.

Retrouvez le plan de gestion simplifié ici

Les principales activités sont liées à la culture cannière qui occupe les parties les moins inondées du site. Il y a plusieurs distilleries, certaines sont en activité et d’autres en ruines. Les prairies accueillent un élevage bovin extensif.
C’est vraisemblablement le long de la longue plage sableuse de Folle Anse que les Espagnols ont débarqué et pris possession des Petites Antilles le 3 novembre 1493.
Ce site abrite les traces de la première vague de peuplements arawaks. Dans les années 1970, des fouilles ont révélé trois niveaux archéologiques. C’est l’un des rares sites appartenant à cette phase ancienne.

Sentier de la Grande Savane Roussel.

Pour vous y rendre, de Pointe-à-Pitre, prenez un bateau à la gare maritime de Bergevin en direction de Marie-Galante. Arrivé au port de Grand-Bourg, suivez la direction Grande Savane Roussel Trianon. Cette balade de 2 heures se prête à la méditation.

 

Si vous voulez approfondir votre découverte de cette île, contactez :

Office du tourisme de Marie-Galante

Rue du Fort

BP 15

97112 Grand-Bourg de Marie-Galante

Tél : 05 90 97 56 51

Courriel : info@ot-mariegalante.com

 www.ot-mariegalante.com

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : GRAND BOURG (971) , SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 1272.8 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Les sites à proximité

Faire un don