ILET A CABRIT

Aujourd'hui bien silencieux, calme et reposant, la vie sur l'îlet Cabris n'a pas toujours été de tout repos. Pièce maîtresse de la défense contre l'ennemi, pénitencier ou boîte de nuit, il garde encore les stigmates d'une histoire bien particulière.

La faune

Animal culte en Guadeloupe, le cabri a toujours tenu une place importante dans la culture créole, et fait partie du patrimoine saintois. On y compte aussi quelques Agoutis et bien sur des iguanes.

La flore

Toutefois, le cabri comme les iguanes, en nombre iùmportant sur ce site, sont de véritables nuisibles détruisant  une flore rare et endémique recensant  tête à l'anglais, cactus cierge, raquette, Cerisier des Saintes.

Une convention de gestion a été signée entre le Conservatoire du littoral et la Commune. Une garde du littoral assure l'entretien, l'accueil et la surveillance du site.

Téléchargez le plan de gestion du site de l'Ilet à Cabrit

Sous le règne de Louis XVI, les anglais et les français se livraient une guerre sans merci pour s'approprier l'authentique Fort Joséphine sur la pointe de sable pour sa situation stratégique. A partir de 1961, l'îlet Cabris, cédé à un investisseur par bail emphytéotique, subit les outrages du béton qui enlaidit ce havre de paix et de beauté. Aujourd'hui, le destin de l'îlet tout entier bascule, le Conservatoire du littoral étant propriétaire du site.

Pour cette escapade enchanteresse, prenez depuis Trois-Rivères le bateau au port, débarquez à Terre de Haut, prenez une navette ou un canot saintois pour vous faire déposer et ramener de l'îlet Cabris. Profitez aussi de plongées suberbes.

Carte d'identité du site

Commune(s) : TERRE DE HAUT (971)

Surface protégée : 37.96 hectares

Protégé depuis : 2007

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don