BAIE DE BOUENI

Cette mangrove est la plus grande de Mayotte, s’étalant ainsi sur près de 200 ha. La mangrove de la baie de Chirongui/Bouéni est une mangrove d’estuaire ou de fond de baie installée dans une anse où débouchent plusieurs cours d’eau. On y retrouve les sept espèces de palétuviers présents à Mayotte. Le Rhizophora mucronata (palétuvier rouge) est l’espèce la plus représentative de cette mangrove.

L’arrière mangrove est l’une des plus remarquables de l’île. Les érythrines, les barringtonia, les heritiera sont autant d’espèces végétales structurant cette forêt d’arrière mangrove. Ce milieu est en forte régression à Mayotte principalement à cause des défrichements, des remblais… y compris sur cette mangrove. D’ailleurs, l’arrière mangrove est cantonnée sur le site à une fine bande entre les champs de bananiers, les villages et la mangrove elle-même.

Cette mangrove accueille 28 espèces d’oiseaux dont la Grande aigrette, le Foudi de Mayotte, le Martin pêcheur Vintsi entre autre. Parmi ces espèces, le Héron crabier blanc, classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge des oiseaux de Mayotte, niche dans cette mangrove avec les Hérons garde bœufs. 

La Baie de Bouéni a largement été cultivée au cours du XIXème siècle avec des cultures de canne sucre. Il reste d’ailleurs des vestiges sucriers à proximité du village de Miréréni. Puis la société Bambao a produit des cocotiers pour le coprah. Aujourd’hui, ces cultures de rente ont laissé la place aux cultures vivrières. Vous retrouverez sur le site du Conservatoire à proximité du village de Miréréni ces zones cultivées.
Le site est également jalonné par des chenaux dans la mangrove permettant aux pêcheurs de passer pour aller vers le large. Poroani, Miréréni, Tsimkoura font parti de ces lieux où flottent les pirogues.

Le sentier de grande randonnée passe sur ce site entre le village de Miréréni et Chirongui. Vous pourrez admirer cette mangrove ainsi que l’arrière mangrove.
Ces espaces sont vivants et fragiles, merci de respecter la réglementation et d'adopter un comportement respectueux des paysages, de la flore, de la faune et de la tranquillité des lieux.
Ne laissez aucune trace de votre passage.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur le site, vous pouvez contacter :
Direction de l’environnement et du développement durable du conseil départemental de Mayotte
ZI Nel Kawéni 97600 Mamoudzou
tél : 02 69 64 99 00.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : BOUENI (976) , CHIRONGUI (976)

Surface protégée : 672.92 hectares

Protégé depuis : 2007

Nombre d'actes d'acquisition signés : 13

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Les sites à proximité

Faire un don