ILETS DU ROBERT

Pas moins de 48 îlets se répartissent le long des côtes de la Martinique, dont 10 magnifiques dans la baie du Robert. L’idéal pour les découvrir est un circuit nautique autour des 4 principaux : l’ilet Chancel, l’Ilet Loup Garou, l’Ilet Boisseau et l’Ilet Madame.
Pour découvrir la richesse de ces îlets, effectuez une excursion nautique de l’îlet Chancel à l’îlet Madame. Devant tant de biodiversité et de beauté paysagère, vous comprendrez pourquoi depuis 2002, des Arrêtés de Protection de Biotope règlementent l’accès de ces 4 îlets.
Leurs intérêts respectifs :
- Ilet Chancel : iguanes endémiques, ancienne poterie
- Ilet Loup Garou : modèle unique de plage primitive des Caraïbes, banc de sable, plage de ponte des tortues marines ; l’accès est interdit de septembre à décembre 
- Ilet Boisseau : sanctuaire des oiseaux protégés, cet îlet est interdit au public toute l’année
- Ilet Madame : magnifique anse, baignade et carbets aménagés pour le public.

La flore
L’environnement marin des îlets leur confère une forte biodiversité. Une végétation herbacée, reposant sur une assise rocheuse, colonise et stabilise le sol sableux où la sécheresse et la salinité sont élevées.

La faune
- L’Iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) : l’îlet Chancel constitue l’unique endroit où vous pouvez encore apercevoir une centaine d’iguanes endémiques.
- Chauve-souris : une forte colonie a été également observée sur ce même îlet
- Les oiseaux : certains, migrateurs, y font escale. C’est le cas du bécasseau miniscule (Calidris minutilla) ou de la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) dont une véritable colonie vient se reproduire, chaque année, sur l’îlet Boisseau.
- Les tortues : fort taux de fréquentation des tortues marines pendant la période de ponte.

Sur l’îlet Chancel, vous pourrez déambuler dans les ruines d’une ancienne poterie composée de fours et de bassins de stockage d’eau et d’argile ayant autrefois servi à la fabrication de briques, tuiles et poteries.

Trois gardes du littoral s’occupent des îlets du Robert. Contact auprès de la mairie du Robert.
L’Office National des Forêts assure la gestion de la forêt littorale de ces ilets.

Carte d'identité du site

Commune(s) : LE ROBERT (972)

Surface protégée : 5.4 hectares

Protégé depuis : 2004

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Faire un don