ANSE A L'EAU - BAIE OLIVE

Localisée entre les sites majeurs de la Porte d'Enfer et de la Pointe des Châteaux, la côte qui s'étire de l'Anse à l'Eau à Baie Olive n'en est pas moins remarquable. Moins fréquentée que ses illustres voisines, elle présente l'une des plus belles dentelles de Lapiaz calcaire de toute la Guadeloupe.

FLORE: En retrait du trait de côte s'étendent forêts sur sable, forêts sèches et petites zones humides dont les essences, d'un milieu à l'autre, contrastent fortement, Romarins blancs et raisiniers bord-de-mer.

FAUNE: La faune est surtout représentée par des oiseaux marins tels que les sternes, les paille-en-queue, mais aussi des oiseaux terrestres comme la tourterelle à queue carrée. Les iguanes verts nichent dans les falaises alentours et les mangoustes ont trouvé refuge dans cette végétation dense. Les tortues vertes et imbriquées viennent pondre sur ces plages.

Convention de gestion signée avec la commune Les objectifs généraux de gestion sont les suivants : garder le caractère « sauvage » du site, servir de site de délestage de visiteurs par rapport à la Pointe des Châteaux et à la Porte d’Enfer, faire découvrir le site par des sentiers de randonnée.

En 1987, l'armée a acquis les terrains de l'Anse à l'eau pour bâtir un champ de tir qui, devant l'hostilité de la population, n'a jamais vu le jour. Depuis, et pour une période de trente ans, des manœuvres ont lieu à certains moments de l'année. A Baie Olive, deux chapelles, l'une catholique, l'autre hindouiste accueillent pèlerins et promeneurs.

Entre l'anse à l'Eau et l'anse à la Croix, prenez le temps de photographier les sculpture minérales façonnées par les éléments. Le sentier du littoral mis en place par le Conservatoire prolonge celui de l’Anse à l’Eau et complète le réseau de la Forêt domaniale du littoral, jusqu’à la Pointe des Château, assurant la continuité sur l’ensemble des rivages de la Grande-Terre.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 934.82 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don