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Education et sensibilisation à la protection du littoral

Le Conservatoire du littoral s'est engagé depuis plusieurs années dans l'éducation des plus jeunes à la protection du littoral.

Très impliqué dans une réflexion sur les modes de gestion durable, le Conservatoire souhaite faire partager son expérience aux écoliers et collégiens à travers des supports et des évènements ciblés, en valorisant les études scientifiques réalisées dans le cadre du partenariat avec la Fondation P&G pour la protection du littoral.

 Vous trouverez dans cette rubrique du matériel pédagogique pour les maternelles ainsi que pour les professeurs des écoles primaires et des collèges.

Des affiches pour présenter trois grands types de paysages caractéristiques du littoral français : la côte rocheuse, la dune et le marais, mais aussi pour faire découvrir la diversité de la faune et de la flore de chacun de ces espaces naturels.
Observations, activités de langage, recherche d’indices, acquisition de vocabulaire, échanges, discussions ou invention de courtes histoires sont autant d’activités faciles à mettre en œuvre avec ces supports qui permettent de sensibiliser à la beauté, la fragilité et la nécessaire protection des espaces littoraux.

             
                                  

L’objectif pédagogique de cet ensemble de supports pédagogiques est de mener des séances de découverte, de discussion, de réflexion et de sensibilisation à la protection du littoral et l’action du Conservatoire du littoral.
La sensibilisation à la notion de développement durable est souvent abstraite pour de jeunes enfants, ces supports présentent l’avantage de montrer comment l’action de chacun s’inscrit dans un projet collectif de grande envergure. Le projet pédagogique devient concret, ancré dans le quotidien et ouvre sur de réelles et tangibles perspectives d’avenir. Ces activités ne cherchent nullement à s’organiser en une progression pédagogique stricte. Ce sera à chaque enseignant de sélectionner le ou les document(s) qu’il jugera le mieux correspondre au projet pédagogique qu’il mène avec ses élèves, à l’intérêt que ces derniers manifestent et au temps qu’il souhaite consacrer au sujet.
Dans tous les cas, les activités ont été développées de manière à pouvoir mettre en place des échanges et des débats pour aider chacun à sortir de ses représentations initiales au profit de conceptions étayées et argumentées de la réalité.

                                                                            

                                 

                                                                                                                                                                      

 

                                                                  

                                                 

 

                                       
                                                                    
                                                                                                                                                                                          

               

                                                 

La compréhension du littoral est trop complexe pour ne pas être abordée sous de multiples facettes, seule solution pour comprendre la fonction de ce milieu naturel spécifique et l’ensemble des problématiques qui y est étroitement liée. Les documents pédagogiques ont été conçus de manière à pouvoir mettre en place des débats d’idées, pour aider les élèves à exprimer leurs représentations initiales puis avoir à disposition des documents qui élargissent leurs connaissances.
Plusieurs axes pédagogiques ont été privilégiés : pourquoi chercher à protéger une partie du littoral, pourquoi sauvegarder la biodiversité, pourquoi protéger les milieux humides, quel rapport entretenons-nous avec les milieux naturels, quelles pressions menacent le littoral à court terme, quelles conséquences pour le littoral du changement climatique…  sont autant de sujets concrets pour aider les élèves à s’approprier les grandes thématiques de la protection de cet environnement.
Les différentes activités ne cherchent nullement à s’organiser en une progression pédagogique stricte. Ce sera à chaque enseignant de sélectionner le ou les documents qu’il jugera le mieux correspondre au projet qu’il souhaite mener avec ses élèves.

 

     

              

                                                                          

 

                                                                                                                                 

             

                                                                      

 

                              

                

                                                                                                                                                                

 

 

       

 

                                                                 

                                                     
                                                                                                                                                                                       

                                                       
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