Les projets de paysage

Cap Salomon, un sentier sous-marin.

Le site de Cap Salomon, affecté au Conservatoire depuis 2013, abrite différents habitats et espèces remarquables. Dans le cadre de sa mission de valorisation, le Conservatoire a réalisé un des premiers sentiers sous-marins de Martinique, afin de sensibiliser le grand public à la richesse de ce patrimoine naturel. 

Le Conservatoire du littoral a réalisé en 2014 un sentier sous-marin dédié à la randonnée palmée à l’attention des résidents et touristes sur le site de Cap Salomon.
Ce sentier à vocation pédagogique sous forme de 5 stations d’observation matérialisées par des bouées éducatives protégées par une ligne de bouées sur un linéaire de 200 mètres. A l’emplacement de la mise à l’eau, un carbet abrite des panneaux  présentant la richesse écologique de la zone et les consignes d’utilisation du sentier. L’accès peut se faire à pied par le sentier littoral du Cap Salomon ou en bateau depuis Grande Anse. L’usage du sentier est libre et gratuit. Une association, SeaToyen, organise  également des visites commentées et encadrées.

Cette zone regroupe des habitats marins de grande valeur patrimoniale. En effet, les ¾ des espèces de coraux recensées en Martinique y sont présentes. Les éponges, dont la diversité dans la Caraïbes est reconnue, y sont notamment bien représentées. Ces fonds marins sont constitués de gros blocs d’éboulis jusqu’à cinq de mètres de profondeur, puis d’une pente sableuse recouverte d’herbiers. Ses eaux sont généralement limpides. Dès les premiers mètres, les coraux de feu couvrent largement la roche. Avec la profondeur, les peuplements fixés se diversifient rapidement et offrent de magnifiques paysages au regard de l’explorateur sous-marin : les gorgones, les coraux et les éponges, aux formes et aux couleurs multiples, façonnent ce jardin aquatique animé par l’activité des poissons multicolores.
Des travaux de remise en état de ce sentier sous-marin sont en cours et devraient se terminer mi-avril 2018.

Partenaires :
Partenaires financiers lors de la création en 2013 :
Office de l'eau : 41% - Europe FEADER : 35% - État (IFRECOR) : 18% - Conservatoire du littoral : 6%
Partenaires financiers pour la remise en état en 2018 :
Office de l’Eau : 30 % - Conservatoire du littoral : 70 %

Fiche d'identité

Site(s) : CAP SALOMON

Délégation de rivages : Outre-mer

Contact : martinique@conservatoire-du-littoral.fr

Paysages