Les projets de paysage

  • Projets paysage
  • La Baie d’Authie, le paysage pour penser autrement l’évolution du trait de côte.

La Baie d’Authie, le paysage pour penser autrement l’évolution du trait de côte.

La baie d’Authie constitue le symbole littoral de la réunification des deux anciennes régions, Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Le Conservatoire a eu la volonté de faire de ce site un exemple d’approche globale, pour imaginer, à partir des enjeux liés à l’évolution de l’interface terre-mer, un schéma de gestion, d’aménagement et d’ouverture au public à l’échelle de l’ensemble de la Baie.

La Baie d’Authie marque la séparation littorale entre la Somme et le Pas-de-Calais. Cet espace est remarquable à la fois par son fonctionnement caractéristique d’estuaire de type picard et par sa très grande naturalité, héritage des actions hydrauliques et anthropiques conjuguées. Mais les rives de l’estuaire sont soumises à des dynamiques importantes : rives en accrétion au sud, tronçons en forte érosion au nord ; cette érosion menace d’ouvrir une brèche vers les terres basses situées à l’arrière.

Une démarche globale, basée sur l’analyse paysagère puis la mise en débat avec tous les acteurs a permis de proposer des pistes de réflexion et d’action afin de tirer parti des contraintes liées aux aménagements liés au PAPI Bresle Somme Authie et en faire une opportunité pour la valorisation des caractéristiques paysagères de la baie mais aussi des activités qui s’y déroulent (agriculture, randonnée, etc.).

Par son intervention notamment foncière, le Conservatoire viendra en appui aux actions d’évolution du système d’endiguement à l’échelle de la baie. Cette reconfiguration potentielle du trait de côte pourrait aboutir à la transformation de certains espaces, et à un changement des équilibres environnementaux et paysagers en place qu’il convient d’anticiper dès maintenant pour accompagner les changements d’usages.

Ce site fait partie de la démarche adapto.

Les principaux partenaires du projet :
Eden 62 au nord de la baie, gestionnaire des propriétés du Conservatoire du littoral au nord de la baie
Syndicat Mixte de la Baie de Somme Grand Littoral Picard, gestionnaire des propriétés du Conservatoire du littoral  au sud de la baie
La Communauté d’agglomération des Deux Baies en Montreuillois, partenaire du SMBS GLP porteur du PAPI
Le PNM EPMO

Fiche d'identité

Site(s) : BAIE D'AUTHIE RIVE NORD BAIE D'AUTHIE RIVE SUD

Délégation de rivages : Manche Mer du Nord

Contact : manchemerdunord@conservatoire-du-littoral.fr

Paysages