Journée internationale des mangroves : publication d'une nouvelle cartographie des mangroves.

Lundi 27 juillet 2020

Actualité

A l’occasion de la Journée Internationale des Mangroves, le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales (co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du littoral) publie une nouvelle cartographie des mangroves utilisant les dernières technologi

UN OUTIL PRECIEUX POUR LES GESTIONNAIRES

Grâce aux récents progrès technologiques – le cloud computing proposé par Google Earth Engine d’une part, et les nouveaux satellites européens d’autres part – il a été possible de produire des images très récentes (2019-2020) et sans nuages sur l’ensemble des territoires d’outre-mer. Ces images ont permis de délimiter avec une grande précision les zones de mangroves végétalisées de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Europa (Iles Eparses) et Nouvelle-Calédonie, soit 99 % des mangroves d’outre-mer.

Cette cartographie, dont la précision est 9 fois supérieure à la précédente publiée en 2017, donne non seulement une évaluation des surfaces pertinente à l’échelle globale, mais pourra être également utilisée par les gestionnaires au niveau local. Ceux-ci peuvent en effet se fier à cette nouvelle cartographie pour suivre les évolutions de surface des mangroves qui les concernent, puisque la cartographie sera mise à jour annuellement.
 
« La publication de ce travail est une grande avancée pour le suivi de la surface des mangroves, souligne Gaëlle Vandersarren, coordinatrice du Pôle-Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT). On va désormais pouvoir suivre avec précision leur évolution à moindre coût, grâce à ce projet qui s’est basé sur des outils de télédétection de pointe pour réaliser cette cartographie 2020 ».
 
Le suivi de l’évolution des surfaces des mangroves n’est qu’une « prise de température » de la santé de celles-ci : leur protection passe d’abord par l’action de chacun ! Tout le monde y gagne, car les mangroves rendent de multiples services aux humains : protection des habitations côtières face à la houle, stockage de carbone, nurserie pour les espèces de poissons, fourniture de produits comme le bois, les tanins ou la pharmacopée…

En savoir plus