L'OUSTAOU DE DIOU

Situé au Sud de l’île de Porquerolles, classée cœur terrestre de Parc depuis 2012 par le Parc national de Port-Cros, le Domaine de l’Oustaou de Diou offre un résumé de l’île avec ses collines et vallons, sa forêt ombragée de Chênes verts et de Pins d’Alep et ses grands Eucalyptus odorants qui se mêlent aux Chênes-lièges ancestraux.

Ancien Domaine agricole de la famille FOURNIER, l’Oustaou de Diou a été acquis par le Conservatoire du littoral en 1987, conformément à la procédure d'urgence, dans le cadre de la mise en œuvre d'un droit de préférence reconnu à l'Etat par le propriétaire et avec l'avis très favorable de la commune d'Hyères.

Ce nouveau domaine a permis au Conservatoire du littoral d'être présent pour la première fois sur une des plus belles îles de Méditerranée et de concourir à l'action en faveur de sa protection (près de 200 ha ayant déjà été acquis par l'Etat en 1971).

La faune

La forêt constitue le milieu de prédilection de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs : Fauvette pitchou, Engoulevent d’Europe et bon nombre de migrateurs y trouvent refuge et nourriture. Le Hibou petit-duc, rapace nocturne au chant flûté caractéristique, niche dans les arbres creux. On y trouve également trois espèces de serpents : la Couleuvre de Montpellier, la Couleuvre à échelons et la Couleuvre girondine.

La présence de cultures attire bon nombre d’oiseaux en migration mais aussi du gibier sédentaire tel que Faisan et Perdrix rouge. Les insectes, notamment les papillons, affectionnent aussi ces milieux ouverts et riches en nourriture.

La flore

L’insularité et la diversité des milieux sont à l’origine de la richesse de la flore qui compte quelques 700 espèces, dont certaines espèces rares comme le Genêt à feuille de lin, formant parfois de remarquables haies entre deux cultures.

Sous les Pins d’Alep et le maquis à Arbousier et à Bruyère arborescente se cachent des espèces qui aiment l’ombre comme le petit Arum, les fougères, ainsi qu’une très grande variété de champignons.

Enfin, dans les zones plus ouvertes, le maquis bas forme des fourrés denses dominés par le Lentisque, le Myrte et le Genévrier de Phénicie.

Classée en cœur terrestre de Parc, la gestion des 4/5ème de l’île de Porquerolles est assurée par le Parc national de Port Cros. Un plan de gestion détaillé a été réalisé en 2004 pour le secteur de Porquerolles dont les grands objectifs sont la préservation des écosystèmes méditerranéens et insulaires, la gestion de la très forte fréquentation touristique et enfin la valorisation du patrimoine historique et culturel de l’île.

Après avoir fait fortune en exploitant des mines d’or et d’argent au Mexique, François-Joseph FOURNIER achète l’île de Porquerolles en 1912. Il y développe une activité agricole basée notamment sur la production de vin, d’agrumes et de légumes. Il aménage l’île avec attention en ouvrant de nouvelles pistes et sentiers, et façonne les paysages d’aujourd’hui en plantant de nombreux arbres d’agrément (Eucalyptus, Pins pignons) ou des Cyprès utilisés comme brise-vents. Des familles d’ouvriers viennent s’établir dans l’île qui devient un modèle de mise en valeur.

M.FOURNIER meurt en 1935 et la guerre met un terme à cette prospérité. Occupée par les italiens puis, par les allemands, l’île est évacuée en 1943. Laissés à l’abandon, vignobles et cultures dépérissent.

Aujourd’hui, ses héritiers sont toujours présents sur l’île et l’un d’entre eux gère l’un des trois Domaines viticoles.

Le Domaine de l’Oustaou de Diou, autre Domaine agricole des FOURNIER, a, quant à lui, été racheté par le Conservatoire du littoral qui est intervenu, conformément à la procédure d'urgence, en 1987, afin de concourir à l’action, débutée par l’Etat en 1971, en faveur de sa protection.

Accueil :

Maison du Parc (informations, vente de documents, visite libre du jardin).

Ouverture tous les jours de d'avril à octobre. Tel : 04 94 58 07 24.

Visites :

En saison, des visites de découverte de l'île sont proposées, en individuel ou en groupe. Réservation à la Maison du Parc.

-          Le fort Sainte Agathe

En surplomb du village, monument historique du XVIe siècle, point de vue remarquable sur l’île et la rade d’Hyères. Exposition "Porquerolles, une île à vivre", complétée par une exposition temporaire.

-          Le Moulin du Bonheur

Récemment restauré par le Parc national de Port-Cros et l'association "Les Amoureux de Porquerolles". Visite du moulin, totalement fonctionnel, à la rencontre de la tradition agricole de l'île.

Ouverture tous les jours de mi-juin à mi-septembre de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Tarifs et réservations auprès de la Maison du Parc.

-          Visite libre ou guidée des vergers de collection.

Le Jardin E. Lopez sur près d’un hectare est un condensé de végétaux adaptés aux climats méditerranéens du monde. Ouvert tous les jours de février à octobre. Entrée gratuite.

Sentiers d’interprétation :

-          Promenade autour du village de Porquerolles (1h30) : découverte des paysages façonnés de longue date par l’action de l’homme sur la nature insulaire (voir dépliant édité par le Parc).

-          Itinéraires de pierre, parcours Ouest (2h30), parcours Est (2h00) : découverte du patrimoine fortifié de l’île (voir dépliant édité par le Parc et panneaux sur site).

-          Circuit de l'eau (1h30), découverte du circuit de l'eau sur l'île et de sa gestion raisonnée (voir dépliant édité par le Parc et balisage sur site).

Randonnées guidées :

-          Les 05 et 19 Septembre à 9h30 : randonnée pédestre sur la partie sud de l'île de Porquerolles. Vergers, lagunes et falaises sont au programme pour initier les visiteurs aux spécificités de la flore et de la faune insulaires, à la problématique de l'eau sur une île et aux différentes actions de gestion entreprises par le Parc national dans le cadre de la cicatrisation des espaces littoraux dégradés. Renseignements et réservations à la Maison du Parc.

Attention, du 21 Juin au 30 Septembre, en raison du risque accru d’incendie, la pénétration à l’intérieur des massifs forestiers du Var est règlementée.

Sur l’île de Port-Cros, dès qu’il y a trop de vent, pour la sécurité de chacun, les massifs forestiers sont fermés à la fréquentation du public et la circulation n’est autorisée que sur les chemins d’accès aux plages.

Pour plus de renseignements : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-a2898.html

Pour tout autre renseignement sur la gestion du site :

Parc national de Port-Cros

Adresse : Secteur de Porquerolles – 83400 ILE DE PORQUEROLLES

Tel : 04 94 12 30 40

Mail : accueil.pnpc@portcros-parcnational.fr

Site internet : www.portcrosparcnational.fr

Carte d'identité du site

Commune(s) : HYERES (83)

Surface protégée : 11.94 hectares

Protégé depuis : 1987

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don