DUNES DE BERCK

La fôret de Berck et de Merlimont est un massif de 1000 hectares, d'une richesse écologique de valeur internationale.

Le site dans son ensemble illustre le système dunaire de type picard. Sous l’effet des vents dominants, un cordon dunaire bordier plus ou moins fixé évolue entre dunes blanches à oyats, dunes grises et dunes arbustives marquées par l’argousier. A ce cordon succède une plaine intradunaire développée, dont l’altitude particulièrement faible la rend dépendante de la nappe phréatique superficielle avec quelques longues périodes d’ennoiement. Enfin le massif est fermé par un cordon dunaire interne où prédomine la dune grise parfois plantée en pins.

D’importantes études floristiques sont menées dès le début des années 1990 grâce au soutien financier de l’Europe. Concernant les milieux secs, les habitats de la dune grise sont les plus remarquables : on y note la présence de la violette de Curtis. Mais ce sont les zones humides qui révèlent les espèces les plus originales. Le liparis de Loesel est présent dans les pannes humides tandis que la plaine intradunaire conserve des  habitats tourbeux ou para-tourbeux exceptionnels avec la présence du cirse anglais, du choin noirâtre et de la linaigrette à feuille étroite.

Les amphibiens (tritons et grenouilles) sont bien représentés en termes de diversité spécifique ainsi que les  odonates (libellules). Du fait de l’arrêt de la chasse au gibier d’eau sur ce site, le cortège d’oiseaux est aujourd’hui marqué par une présence renforcée des oiseaux d’eaux. Lieu de pause et de repli pour eux, les dunes de Berck participent au réseau des haltes migratoires recommandé par la Directive Oiseaux. On peut y découvrir aigrettes, spatules, sarcelles, marouettes. Les zones boisées sont favorables à la présence de la bondrée apivore et accueillent régulièrement la cigogne noire.

Le Conservatoire du littoral a notamment mené un important chantier de reconquête en débarrassant le milieu naturel dunaire d’une usine abandonnée.

Le site, géré par le syndicat mixte EDEN 62, est soumis au régime forestier et la stratégie de gestion est étudiée à l’échelle du massif avec l’ONF, en charge de la Réserve Biologique Domaniale. Un projet de Réserve Naturelle Régionale est à l’étude afin de doter le site d’une approche scientifique renforcée.

Avant l’intervention du Conservatoire du littoral, la majeure partie du site était propriété de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, qui avait elle-même reçu ces terrains dans le cadre d’un legs. La chasse commerciale fut pendant des décennies l’enjeu de ce site comme celui de la Réserve Biologique Domaniale adjacente.

Carte d'identité du site

Commune(s) : BERCK (62)

Surface protégée : 302.12 hectares

Protégé depuis : 1990

Nombre d'actes d'acquisition signés : 7

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Eden 62

Les partenaires

cg 62 region NPC UE Feder Agence eau artois picardie

Les sites à proximité

Faire un don