DUNES DU JAUNAY ET DE LA SAUZAIE

Description

Les dunes du Jaunay et de la Sauzaie sont situées sur les communes littorales de Vendée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Brétignolles-sur-Mer. Cet ensemble dunaire de près de 400 hectares est l’un des plus remarquables de la Région des Pays-de-la-Loire. Il s’agit de l’unique vaste plateau dunaire non boisé du département. Il est ainsi considéré comme un « monument de Vendée ».

Le Conservatoire du littoral est propriétaire d’environ 70 hectares. Son intervention vise ici à préserver de l’urbanisation ce massif dunaire. Cet espace est morcelé en de nombreuses petites parcelles. Dans l’optique d’une gestion cohérente, le Conservatoire achète régulièrement depuis 1992 des parcelles, certaines à l’amiable et d’autres par préemption.

Ces dunes sont incluses dans le réseau Natura 2000 « Dunes de la Sauzaie et Marais du Jaunay ». Cet espace est également classé depuis 1997 au titre de la loi de 1930.

Le sable forme un relief qui donne l’impression au promeneur d’être entouré de petites collines de sable et d’herbe.

Faune et flore

Ce vaste ensemble dunaire offre des habitats variés plus ou moins végétalisés, ce qui favorise une grande biodiversité, notamment végétale. Ainsi cet espace est une station privilégiée pour la cynoglosse des dunes  Omphalodes littoralis, répertoriée sur la liste rouge des espèces menacées. On relève aussi la présence du panicaut des dunes Eryngium maritimum, chardon emblématique repris par le Conservatoire du littoral pour son logo.

Gestion

Le Conservatoire du littoral gère cet espace en étroit partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le soutien du Conseil Général de la Vendée. En 2013, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a réalisé une étude de fréquentation, de gestion et d’aménagement des dunes. Cette étude s’est effectuée grâce au soutien financier de la Région Pays de la Loire.

Il en découle un programme d’aménagement pour les années à venir.

Le Conservatoire a pour objectifs de gestion sur cet espace de :

-          Poursuivre les acquisitions foncières, en vue de limiter le morcellement des parcelles ;

-          Mener une réflexion sur l’accueil du public, les cheminements possibles afin de conforter l’espace dunaire tout en permettant un accès raisonné au rivage et aux aires de stationnement.

-          Rendre son caractère naturel au cordon dunaire notamment par la démolition d’éléments bâtis ;

-          Gérer et réguler l’espace dunaire notamment par la lutte contre les espèces envahissantes et la limitation des espèces ligneuses

-          Préserver la qualité des espaces naturels rétro-littoraux constitués de zones humides

Historique

Des traces d’anciennes cultures existent, les motées, essentiellement des vignes. Aujourd’hui, on retrouve ces motées dans le paysage : délimitations naturelles formées de petits talus. L’ensemble des anciennes zones de culture ont été spontanément colonisées par de la végétation typique des espaces dunaires.

Le site des dunes du Jaunay et de la Sauzaie est protégé depuis les années 90. 

Pratique

Un cheminement pédestre vous permettra de découvrir ce lieu.

Des itinéraires cyclables réalisés par le Conseil général longent le site.

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie organise de nombreuses sorties découverte du patrimoine naturel sur le site des dunes du Jaunay et de la Sauzaie.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : BRETIGNOLLES-SUR-MER (85) , SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE (85)

Surface protégée : 71.19 hectares

Nombre d'actes d'acquisition signés : 60

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don