ETANG DE LACANAU

Sur la rive est de l’étang de Lacanau, le Conservatoire possède 3 parcelles distinctes, la Berle, la Pêcherie du Roux et Vire Vieille,  regroupées sous le nom de Vire Vieille.
Caractéristique du système humide d’arrière-dune du littoral girondin, l’étang de la Lacanau est, sur sa rive orientale, une zone de forêt marécageuse dont l’accès pour le promeneur est assez difficile.
Le site de la Berle, proche du bourg de Lacanau, est accessible par un sentier pédagogique de découverte à travers la forêt humide et le marais, jalonné de bornes discrètes. Il débouche sur le lac où une plateforme accueille une table de lecture qui permet au visiteur curieux de faire connaissance avec un environnement et un paysage remarquable.

Un livret réalisé par l’ONF est à la disposition des visiteurs à l’Office de tourisme de Lacanau.

Trois propriétaires publics, l’Etat, le Département de la Gironde et le Conservatoire se sont réunis pour créer la Réserve Biologique Dirigée (RBD) de Vire Vieille, Vignotte et Batejin.

Ce statut de RBD procure au patrimoine naturel une protection réglementaire et une gestion spécifique nécessaire à sa conservation efficace et durable.

Cette  gestion a été confiée à l’Office National des Forêts.

Depuis 2010, ont été ainsi restaurés des habitats humides d’intérêt patrimonial. Le paysage des marais d’antan a ainsi  été remis en valeur.

Dépliant Etang de Lacanau - Le sentier de la Berle                                           

 


Partez à la découverte du sentier de la Berle

Les personnels de la réserve et le Conservatoire du littoral, propriétaire du site, vous proposent à l’aide de ce guide de terrain, de vous faire découvrir l'histoire de ces marais littoraux.

Consultez le guide

Carte d'identité du site

Commune(s) : LACANAU (33)

Surface protégée : 139.9 hectares

Protégé depuis : 1993

Nombre d'actes d'acquisition signés : 4

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Faire un don