LA PALISSADE

Carte d'identité du site

Commune(s) ARLES (13)

Surface protégée : 968.66 hectares

Unité littorale : CAMARGUE

Balade Balade
Ouvert au public Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF en pdf - 357.8 Ko

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

De formation très récente (XVIIIe siècle), le Domaine de la Palissade résulte de l’action conjuguée du Rhône et de la mer et forme un triangle bordé à l’Est par le Grand Rhône, à l’Ouest par le grau de Piémanson et au Sud par la mer. Plusieurs montilles (dunes fossiles) parallèles au trait de côte actuel témoignent de l'évolution des différents cordons dunaires.

Le secteur de l’embouchure du Grand Rhône, dont le Domaine fait partie, est l’un des tout derniers vestiges de la Camargue non protégée par les digues du Rhône et de la mer. Cette spécificité lui confère une représentativité majeure de ce qu’était le fonctionnement du delta avant les grands aménagements du XIXe siècle. C'est la dernière embouchure des grands fleuves français non aménagée.

En parcourant les 702 ha du Domaine, on est confronté à une diversité de milieux remarquables : sansouïres, roselières, marais, lagunes ou encore ripisylve (bois de rive) du Grand Rhône. Cette diversité est remarquable à l'échelle du territoire : 12 habitats sont inscrits à l'annexe I de la Directive Habitat Natura 2000 sur les 14 recensés sur l’ensemble des 13 000 ha de la Réserve Nationale de Camargue.

La faune

Les poissons constituent l’une des principales richesses biologiques du Domaine. Seules quelques espèces sont sédentaires mais la majorité du peuplement est composé de migrateurs d’origine marine ou dulçaquicole (vivant en eau douce).

Véritable corridor biologique, les oiseaux y sont particulièrement bien représentés : plusieurs milliers de canards et de foulques sont présents en hiver alors que le Flamant rose et plusieurs espèces d’ardéidés (Aigrette garzette, Héron cendré) s’observent facilement au printemps et en été. Les populations nicheuses sont principalement des passereaux (Bergeronnette, Bruant des roseaux etc.), plus difficiles à observer.

La flore

En dehors des boisements du bord du Rhône, la végétation est soumise en permanence à l'influence du sel où, au contact des terres les plus basses, Salicornes et Saladelles forment la sansouïre.

Autour des marais et lagunes, Joncs, Scirpes et autres roseaux s'étendent ou s'amenuisent au rythme des saisons.

Les dunes fossiles abritent aussi une flore variée, rare et menacée. La Girouille des sables, la Linaire Grecque et la Sérapia à petites fleurs ne peuvent être observées en Camargue qu'à la Palissade.

Le Syndicat Mixte du Domaine de la Palissade, associant la ville d’Arles et le département des Bouches-du-Rhône, a géré le site de 1981 à fin 2013. Depuis le 1er janvier 2014, la gestion est assurée par le Parc naturel régional de Camargue. Un plan de gestion fixe les grands objectifs à long terme : sauvegarder la diversité des habitats et des communautés animales et végétales (notamment en réalisant des suivis de la faune, de la flore et de la qualité de l’eau du Rhône) tout en ouvrant le Domaine au public et en intégrant les activités socio-économiques locales.

Ainsi, un éleveur de chevaux de race Camargue participe pleinement à la gestion du site en exerçant un pâturage extensif sur les terres dont il dispose et en proposant une découverte "équestre". Depuis quelques années un apiculteur y élabore aussi un miel de Tamaris.

De plus, étant l’un des derniers vestiges de la Camargue originelle, le plan de gestion prévoit une contribution à la protection de l’environnement naturel ainsi que la mise en place d’un dispositif d’observation de l’embouchure du Grand Rhône orienté sur la dynamique deltaïque et les conséquences des changements climatiques, en collaboration avec l’Observatoire Camargue.

Peu accessible, morcelée en plusieurs propriétés, l’île prise entre les bras de Piémanson et de Roustan est en grande partie achetée par Edmond CANAPLE en 1908. Ce riche négociant de Marseille s’offre un petit paradis, pour ses loisirs. Il y fait construire une demeure au style hispano-mauresque et y aménage un petit quai sur le Rhône. Accès en bateau oblige. 40 ans plus tard, l’ensemble est repris par un autre marseillais, Mr. OLIVE, qui s’adonne à la chasse dans ces marais foisonnant de canards. Jusqu’en 1963, aucune route n’en desservira l’accès. Protégé de fait, peu aménagé, étoffé par ses propriétaires comme Mr OLIVE qui échange des marais avec les Salins du Midi, le Domaine garde jusqu’à son acquisition par le Conservatoire du littoral en 1977, une sauvagerie authentique.

N’existant que depuis Juillet 1975, le Conservatoire du littoral signe sa 1ère acquisition en région PACA avec cette propriété camarguaise qui fait partie des premières acquisitions de l’organisme sur l’ensemble de la France.

Depuis, cet ancien rendez-vous de chasse a été réaménagé en centre d’accueil avec expositions, diaporama…

Le Domaine de la Palissade vous accueille :

De début mars à fin juin, et en octobre : tous les jours 9h/17h (Fermé le 1er mai)

De juillet à fin septembre : tous les jours 9h/18h

En février et en novembre : du mercredi au dimanche 9h/17h (Fermé le 11 novembre)

Fermeture hivernale en décembre et janvier

Plusieurs itinéraires de découverte pédestre sont proposés :

- Circuit d'interprétation du « Clos d’Argent » : itinéraire de 2 km, agrémenté de 10 panneaux d’information, d’un observatoire et d’une tour panoramique ;

- Sentier de la « Baisse Claire » : itinéraire de 3 km conduisant à un observatoire en bordure du marais;

- Sentier de la « Sableuse/ Grande Palun » : itinéraire de 7/8 km, 3 panneaux, menant également à un observatoire.

Programme de visites accompagnées par un animateur qui vous fera découvrir et partager son expérience de naturaliste. Sur réservation, pour individuels, groupes d'adultes et les scolaires (nous contacter).

AUTRES ACTIVITÉS DE DÉCOUVERTE DU SITE (sur réservation, d'avril à octobre) :

- Découverte à cheval, balade guidée et commentée faune-flore (balades adaptées à tous, dès 7/8 ans)

Information/Réservation auprès du prestataire au 06 72 29 79 99 ; Le Domaine de la Palissade – Manade Coule

- Découverte en kayak sur le grand Rhône, sensibilisation à l'écologie :

Information/Réservation auprès du prestataire au 06 73 11 28 99 ; info- réservations sur : Informations pratiques ~ Manu Kayak Camargue (kayak-camargue.fr)

Renseignements : Domaine de la Palissade

Parc naturel régional de Camargue – Domaine de la Palissade

BP 5 - 13129 SALIN DE GIRAUD Tél : 04 42 86 81 28

Le domaine n'est pas alimenté en eau potable, aussi est-il conseillé d'en apporter.