LE PLATIER D'OYE

Sur la côte du Calaisis, le prestigieux site du Platier d’Oye se compose de trois espaces distincts : l’estran en évolution permanente  sous l’effet des courants marins et des vents ; le système estuarien où se sont développés des vasières et des prés salés ; les prairies humides arrière-littorales isolées derrière le cordon dunaire. Cette palette de milieux répartie sur près de 400 hectares fait du Platier d’Oye un site ornithologique majeur.

Placée sur une grande voie migratoire, la Réserve Naturelle Nationale du Platier d'Oye, créée en 1987, est reconnue par l’Europe comme zone de protection spéciale au titre de la directive "Oiseaux". L'intérêt du site réside dans une avifaune nicheuse, migratrice et hivernante exceptionnelle. On y dénombre plus de 200 espèces d'oiseaux, parmi lesquelles l'avocette élégante, le chevalier gambette, le fuligule morillon, le busard des roseaux et le grand gravelot.  La nidification occasionnelle d'espèces connues comme le hibou des marais en fait un site d'intérêt national. Le Platier d’Oye est un lieu privilégié de passage de nombreuses espèces, telles que la spatule blanche, et un site d'hivernage pour de nombreux passereaux nordiques (bruant des neiges, alouette hausse-col ou linotte à bec jaune).

 Les milieux très variés du platier d’Oye offrent une flore et une végétation intéressantes : l’on peut y rencontrer notamment l’orchis pyramidal, la cochléaire officinale, le panicaut maritime et la pensée de Curtis.

La propriété du Conservatoire du littoral est gérée par le syndicat mixte EDEN 62. La mise en place d'un pâturage composé de vaches et poneys Highland permet de maintenir une pelouse rase propice à certaines espèces d'oiseaux. Le modelage de plans d'eau en pente douce a favorisé le stationnement de nombreuses espèces de canards.

L'histoire du Platier est récente puisqu'il y a 100 ans, il n'existait pas encore. C'est en 1925 que les hommes purent atteindre à pied sec le « gros banc » et construire une digue qui empêcha la mer de recouvrir les prés salés. Plus tard, le Platier fut drainé et partiellement asséché en vue d'un projet immobilier d’environ 1 000 logements. Seule la première tranche de 150 logements fut réalisée, avant la rétrocession des terrains au Conservatoire du littoral.

Carte d'identité du site

Commune(s) : OYE-PLAGE (62)

Surface protégée : 360.72 hectares

Protégé depuis : 1979

Nombre d'actes d'acquisition signés : 19

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

eden 62

Les partenaires

cg 62 region NPC agence eau artois

Les sites à proximité

Faire un don