PEN AVEL

Description

Le site du parc de Penn Avel se trouve sur la commune du Croisic, en Loire-Atlantique. Il s’agit d’un parc entièrement clos de murs, face à l’océan. Ce domaine boisé s’étend sur 9 hectares, c’est une ancienne propriété bourgeoise de villégiature du XIXe siècle, créée sur le littoral. L’intérêt de ce parc sur les plans historique, paysager et touristique est précieux car la pression immobilière a fait disparaitre de grandes unités paysagères présentes autrefois sur le littoral.

Cette propriété a été très abimée au cours de la Seconde Guerre Mondiale, elle a ensuite servi de colonie de vacances pendant plusieurs années. Puis, cette rare coupe végétale située sur le littoral atlantique a été acquise en 1977 par le Conservatoire du littoral. Après des travaux de rénovation, le parc a été ouvert au public en 1979, la gestion était alors confiée à la Ville du Croisic.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Centrale de Nantes, un des bâtiments de cet espace est mis à disposition du SEM-REV - Site d’Expérimentation en Mer pour la Récupération de l’Energie des Vagues. La recherche liée à cette méthode alternative pour la production d’électricité bénéficie de financements Etat, Région et Département. Un autre bâtiment accueille le laboratoire de biologie marine de la Communauté de communes Cap Atlantique.

Faune et Flore

Sur ce vaste espace de 9 hectares, un boisement se déploie sur près de 5 hectares. La majeure partie des arbres sont des chênes verts, dont certains sont multi séculaires. D’autres sont des pins et des thuyas. 

Des arbustes et des formations herbacées jalonnent la partie centrale, on peut aussi apprécier un remarquable équilibre entre bois et prairies. Il s’en dégage un esthétisme singulier formé par les contrastes de couleur et de lumière.

De magnifiques fenêtres maritimes permettent aussi d’admirer l’océan depuis cet écrin de verdure.

Gestion

La gestion quotidienne ainsi que la surveillance du site sont assurées par la ville du Croisic. Le Conservatoire travaille aussi pour cet espace en partenariat avec l’Ecole Centrale de Nantes et la Communauté de Communes Cap Atlantique.

Les objectifs de gestion prévoient de :

-          Gérer et sauvegarder le patrimoine végétal et les aspects paysagers ;

-          Entretenir et rénover les bâtiments ;

-          Favoriser la diversité faunistique

-          Accueillir et sensibiliser le public sur la gestion de cet espace naturel.

Historique

Ce domaine, de 9 hectares, a été construit par une riche famille nantaise au cours du XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, la propriété a appartenu à la Duchesse de Montemart et à la Comtesse Costa de Beauregard. Au cours de ce même siècle, les sœurs de Saint-Vincent de Paul ont également utilisé le bâtiment central  pour se changer lorsqu’elles allaient prendre des bains de mer. Le Conservatoire et ses partenaires ont fait le choix de réaménager les bâtiments disponibles pour accueillir des activités liées à la mer et de rendre accessible au public le parc arboré.

L’action foncière du Conservatoire en lien avec le Conseil Général de Loire-Atlantique a également écarté un projet de centre de thalassothérapie, ce qui a préservé la possibilité de rendre accessible à tous à cette coupure végétale.

Pratique

Vous pouvez profiter librement de la quiétude de cet endroit. La commune du Croisic assure l’ouverture de ce domaine en journée.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : LE CROISIC (44)

Surface protégée : 9.35 hectares

Protégé depuis : 1979

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Les sites à proximité

Faire un don