MARAIS DE LA CLUSE D'ANNECY

Dernière grande zone humide sur les rives du lac d'Annecy, le Marais de la Cluse d’Annecy est aussi un remarquable témoin de l'évolution des milieux depuis 20 000 ans et la naissance du lac. Ce site est composé de deux entités distinctes :

-          La réserve naturelle nationale du Bout du lac, sur la commune de Doussard

-          Le marais de Giez, sur les communes de Doussard et Faverges

La réserve du Bout du lac, avec ses roselières lacustres, forme un contraste saisissant avec les rives très urbanisées du lac. Le Marais de Giez, à quelques kilomètres au sud du lac, est entouré par des secteurs agricoles et par un golf.

En parcourant la réserve du Bout du lac depuis les rives jusqu’à l’intérieur des terres, on rencontre les milieux suivants : des roselières aquatiques et terrestres, des landes à saule cendré et des taillis d'aulnes, des bois de chêne pédonculé, des prairies agricoles plus ou moins humides, et une forêt galerie présente le long des cours d'eau qui traversent le site, l’Ire et l’Eau Morte,

Deux espèces végétales emblématiques sont recensées : la gentiane pneumonanthe et le liparis de Loesel. La faune piscicole (brochets, perches, tanches...) côtoie les passereaux caractéristiques de ces milieux (rousserolles, locustelles...). Les oiseaux hivernants (fuligules milouins ou morillons...) passent la mauvaise saison dans de bonnes conditions au cœur de la réserve.

Le marais de Giez entre dans la catégorie des marais alcalins, c’est-à-dire des zones humides situées en partie basse d'un réseau d'eau plutôt calcaire. Il comprend une végétation typique à base de laîche, de choin et d’orchidées remarquables telles que le Liparis de Loesel. En matière de faune, on peut y rencontrer le castor d’Europe, les couleuvres à collier et d'esculape et de nombreux oiseaux tels le martin-pêcheur, le harle bièvre, le milan noir, ou les rousserolles effarvatte et verderolle.

L’association ASTERS, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, est gestionnaire de l’ensemble du site des Marais de la Cluse d’Annecy.

La réserve du Bout du lac, située aux portes de l'agglomération annécienne, constitue un espace encore sauvage qui attire de plus en plus de promeneurs. Depuis près de 20 ans, un sentier mis en place par l’association des amis de la réserve a été tracé afin de canaliser les visiteurs. Créé en 2011,  un sentier accessible à tous permet désormais aux personnes à mobilité réduite de découvrir ce milieu exceptionnel.

Les principales problématiques de gestion concernent la conservation et la restauration de la biodiversité de cette zone humide. Des opérations de débroussaillement puis de fauche régulière permettent d’éviter une fermeture du milieu, préjudiciable à la diversité floristique.

Sur le secteur de la cluse d’Annecy, les traces d’occupation humaine sont assez rares du fait de la dynamique alluvionnaire du marais. On peut cependant noter, sur le côté est de la réserve du Bout du lac, la présence de la tour de Beauvivier, dont les caractéristiques se rapprochent des tours dites « romanes » (fin du XIIe siècle) et qui corroborerait la présence sur le secteur d’une maison forte.

Dans les années 1970, la commune de Doussard avait en projet la création d’une marina, qui aurait irrémédiablement dégradé les milieux naturels en place. Au vu des conséquences potentielles de ce projet, l’Etat décide en 1973 la « mise en instance de classement en réserve naturelle ». Malgré une vive opposition des élus locaux, la réserve naturelle du Bout du lac d’Annecy est créée par décret ministériel le 26 décembre 1974.

Aujourd’hui, les tentions sont apaisées et la commune de Doussard appuie la politique de gestion de cet espace naturel mise en œuvre par Asters, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.

Carte d'identité du site

Commune(s) : DOUSSARD (74) , FAVERGES (74) , SEVRIER (74) , TALLOIRES (74)

Surface protégée : 16.9 hectares

Protégé depuis : 2002

Nombre d'actes d'acquisition signés : 20

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don