MACABOU

Cap le plus avancé de la Martinique en direction de l’Est, le Domaine du Grand Macabou présente un paysage exceptionnel grâce à sa diversité de végétation et de paysages.

4 randonnées pédestres et un parcours équestre livrent des paysages différents : plages sauvages, mangrove, mares, forêts sèches, sans oublier l’étang Massel.

-              la boucle des Mornes qui offre un panorama exceptionnel sur la côte atlantique

-              la boucle Marie-Catherine, petit sentier qui longe le chemin de croix jusqu’à la chapelle de la Vierge des Marins et la plage du Grand Macabou.

-              la Trace des Caps, sentier côtier qui relit le Vauclin à Ste-Anne.

-              Le premier parcours équestre aménagé de la Martinique

Seuls les piétons accèdent au Grand Macabou et à ses plages depuis les parkings aménagés au Cap Macré, à l'Anse Grosse Roche et au Petit Macabou.  

La flore

Aux XVIIIème et XIXème siècle, la canne à sucre était cultivée sur tout le domaine du Grand Macabou. Le déclin de cette production agricole a progressivement entraîné une extension des savanes herbacées et arbustives, des fourrés épineuses et de la forêt sèche. Quant aux cocotiers bordant Grande Anse Macabou et Anse Grosse Roche, (forêts domaniales de 30 ha gérées par l’ONF), ils ont été plantés au siècle dernier, ce qui explique leur alignement régulier le long des plages.

La faune 

De nombreux oiseaux sont observables sur  le site, comme le Saltator gros-bec protégé depuis 1989. L’étang Massel est devenu le refuge de nombreux oiseaux sédentaires et migrateurs.

L’Office National des Forêts assure sur ce site la gestion des forêts au titre du régime forestier.

On note la présence au Cap Beauchêne d’une petite chapelle, Notre-Dame des Roses ou chapelle de la Vierge des Marins, restaurée en 2002 par le Conservatoire du littoral .

Ce lieu de recueillement est particulièrement fréquenté durant les fêtes de Pâques.

Carte d'identité du site

Commune(s) : LE MARIN (972)

Surface protégée : 113.36 hectares

Protégé depuis : 1982

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Faire un don