MORNE ACA - POINTE BORGNESE

Victime de son succès, l’espace sud connait la pression anthropique la plus forte de l’ile. Il s’agit d’un milieu fragile où l’action du Conservatoire prend tout son sens. En effet, de nombreuses dégradations de ce grand site étaient observées : mitage par des constructions, défrichements, projet de construction d'un ensemble immobilier…

Pour découvrir la beauté de la baie du Marin, partez sur les traces de cet ensemble paysager de 248 ha. Vous y découvrirez la forêt sèche à moyennement humide du Morne Aca avec sa flore très diversifiée, composée d’espèces endémiques de la Martinique et d’espèces devenues rarissimes.

A la Pointe Borgnèse, porte d’entrée du Cul-de-sac du Marin, vous bénéficierez d’un point de vue remarquable sur la passe du Marin.

Intérêts du site :

-              Points de vue exceptionnels

-              Richesse floristique de la forêt

-              Parcours botanique

-              Fours à chaux

-              Poissons coralliens

La flore

Vous y découvrirez une richesse en espèces végétales endémiques :

-              100 espèces d’arbres et d’arbustes ont été recensées

-              16 espèces menacées d’extinction

-              3 espèces endémiques des Petites Antilles considérées comme rarissimes en Martinique tels que l’Acomat Franc (Sideroxylon foetidissimum), le Bois-petit-jean (Ilex nitida) et le Bois à pian (Licaria sericea).

La faune

Clôturez cette découverte par une plongée à la Pointe Borgnèse. Vous pourrez voir de nombreux poissons coralliens adultes tels que le Chirurgien (Acanthuridae), le Poisson Perroquet (Scaridae) ou l’Ange Français (Pomacanthildae). Attention la zone ouest est une aire de cantonnement où la pêche est interdite.

Poste de défense stratégique situé à l’entrée de la passe du Marin, la Pointe Borgnèse fut le théâtre de nombreux affrontements entre Français et Anglais du XVIIe au XIXe siècle. Vestiges de batterie et de fours témoignent ici d’une ancienne implantation humaine.

Le site est géré par l'Office national des forêts.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : LE MARIN (972) , RIVIERE PILOTE (972)

Surface protégée : 229.16 hectares

Protégé depuis : 2000

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don