BOIS DE COURBEBAISSE

Situé au cœur de la commune du Pradet, le Bois de Courbebaisse est une colline couverte d’une belle forêt méditerranéenne de pins et de chênes, au sein de laquelle une maison de maître, avec jardin d’agrément étagé en terrasses de cultures, a été construite en 1840.

Réaménagées, les deux terrasses de cultures abritent désormais un jardin de plantes aromatiques sur la plus basse (entretenu par l’association FRAT sous marché d’insertion) ainsi qu’un rucher sur la plus haute d’entre elles. Jardin et rucher ont une visée principalement pédagogique.

Plus petite propriété du Conservatoire du littoral dans le Var, sans façade maritime, en plein cœur d’un village, ce site a fait l’objet d’une donation des anciennes héritières de la propriété dans le but de préserver justement cet espace d’une urbanisation certaine.

La faune

De nombreux mammifères fréquentent cette forêt préservée en plein cœur de l’urbanisation : Renards roux, Sangliers, Blaireaux, Lapins, Chats harets…

On retrouve également le cortège d’oiseaux communs à la région et aux villes : Tourterelles turques, Pies, Rouges-gorges, Mésanges, Moineaux…

La flore

En dehors du jardin d’agrément, le reste de la propriété est une forêt typiquement méditerranéenne constituée d’essences variées de Chênes verts, Chênes pubescents, Chênes-lièges et Pins d’Alep. Le sous-boisement est constitué de Chênes kermès, Arbousiers et Pistachiers lentisques.

Il est à noter la présence d’une espèce protégée au niveau régional : la Simethis Mattiazzii, une Phalangère à feuilles planes rarement observable dans le Sud-Est.

La commune du Pradet gère le site depuis 1981. Le site ayant été soumis au régime forestier, la commune a pu bénéficier d’une aide technique de l’Office National des Forêts, notamment pour la mise en place d’un plan d’aménagement forestier, en vue de la protection de ce bois.

Suite au premier plan de gestion élaboré pour la période 1994-2008, une évaluation a été faite afin de présenter un 2nd plan de gestion pour la période 2009-2014.

Ce dernier fixe les objectifs suivants :

-          la conservation et le développement de l’intérêt biologique du site (éradication d’espèces invasives comme le Mimosa et l’Herbe de la Pampa ; mise en place d’un agent technique référent au site etc.) ;

-          la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti (réhabilitation des anciennes terrasses de cultures ; remise en état des escaliers montant à l’ancienne tour de l’Amiral de Courbebaisse ainsi que des piliers d’entrée de site Avenue Raimu etc.) ;

-          l’accueil et la sensibilisation du public (entretien des sentiers ; mise en place de panneaux de présentation du site ; visites guidées pédagogiques pour les classes du Pradet ; réalisation d’évènements culturels au sein du bois etc.).

Construite en 1840, la propriété était utilisée comme Bar buvette à la fin de ce siècle. En 1930, elle est rachetée par l’Amiral de Courbebaisse qui, afin d’observer les navires de la rade de Toulon, y fait construire un observatoire sur les hauteurs du bois. Pour y accéder directement, il construit une passerelle depuis sa maison jusqu’à l’une des anciennes terrasses de cultures.

Durant la seconde Guerre Mondiale, les habitants du quartier creusent, à l’aide d’un ingénieur des mines, une galerie en forme de « U » dans le bois afin de se protéger des bombardements.

Par la suite, la fille de l’Amiral, Mlle HENRY, hérite de la propriété, qu’elle lègue elle-même à ses trois filles à son décès.

En 1980, ces dernières font donation de la propriété au Conservatoire du littoral dans le but de préserver cet espace de l’urbanisation.

En 1997, 2 autres parcelles contigües de forêt sont acquises par le Conservatoire du littoral qui souhaite protéger de façon inaliénable la plus grande superficie possible de cette forêt peu à peu grignotée par l’agrandissement de la commune.

Pour plus de renseignements :

Le jardin et le bois de Courbebaisse

Adresse : 80, Rue Lantrua – 83220 LE PRADET

Tel : 04 94 08 69 47

Un rucher pédagogique est accessible sur le site pour les scolaires et les groupes. Pour plus de renseignements : http://www.rucherpedagogique.com/

Carte d'identité du site

Commune(s) : LE PRADET (83)

Surface protégée : 6.06 hectares

Protégé depuis : 1993

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don