BOIS DE COURBEBAISSE

Carte d'identité du site

Commune(s) LE PRADET (83)

Surface protégée : 6.06 hectares

Unité littorale : RADE D'HYERES ET LES ILES D'OR

Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Situé au cœur de la commune du Pradet, le Bois de Courbebaisse est une colline couverte d’une belle forêt méditerranéenne de pins et de chênes matures, au sein de laquelle une maison de maître, avec jardin d’agrément étagé en terrasses de cultures, a été construite en 1840.

Réaménagées, les deux terrasses de cultures abritent désormais un jardin de plantes aromatiques (entretenu par l’association FRAT sous marché d’insertion en lien avec le gestionnaire) ainsi qu’un rucher pédagogique aux abords du pavillon Mauresque. Jardin et rucher ont une visée principalement pédagogique.

Ce site en plein cœur d’un village, a fait l’objet d’une donation des anciennes héritières de la propriété dans le but de préserver cet espace d’une urbanisation certaine. Dernièrement, cette première entité foncière de village a été complétée par l’acquisition d’autres parcelles afin de constituer une véritable coulée verte en direction de la mer.


La faune

De nombreux mammifères fréquentent cette forêt préservée en plein cœur de l’urbanisation : Renards roux, Sangliers, Blaireaux, Lapins, Chats harets…

On retrouve également le cortège d’oiseaux communs à la région et aux villes : Tourterelles turques, Pies, Rouges-gorges, Mésanges, Moineaux… ainsi que quantité de passereaux en hivernage

La flore

En dehors du jardin d’agrément, le reste de la propriété est une forêt typiquement méditerranéenne constituée d’essences aux côtés des Chênes verts, Chênes pubescents, Chênes-lièges et Pins d’Alep. Le sous-boisement est constitué de Chênes kermès, Arbousiers et Pistachiers lentisques, viorne-thym, ….

Il est à noter la présence d’une espèce protégée au niveau régional : la Simethis Mattiazzii, une Phalangère à feuilles planes rarement observable dans le Sud-Est.

La commune du Pradet a géré le site depuis 1981. Depuis 2018, c’est la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée qui a repris la gestion. Le site étant soumis au régime forestier, le gestionnaire peut bénéficier d’une aide technique de l’Office National des Forêts, notamment pour la mise en place d’un plan d’aménagement forestier, en vue de la protection de ce bois.

Suite au premier plan de gestion élaboré pour la période 1994-2008, une évaluation a été faite afin de présenter un 2nd plan de gestion pour la période 2009-2014.

Ce dernier fixe les objectifs suivants :

- la conservation et le développement de l’intérêt biologique du site (éradication d’espèces invasives comme le Mimosa et l’Herbe de la Pampa ; mise en place d’un agent technique référent au site etc.) ;

- la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti (réhabilitation des anciennes terrasses de cultures ; remise en état des escaliers montant à l’ancienne tour de l’Amiral de Courbebaisse ainsi que des piliers d’entrée de site Avenue Raimu etc.) ;

- l’accueil et la sensibilisation du public (entretien des sentiers ; mise en place de panneaux de présentation du site ; visites guidées pédagogiques pour les classes du Pradet ; réalisation d’évènements culturels au sein du bois etc.).

Construite en 1840, la propriété était utilisée comme Bar buvette à la fin de ce siècle. En 1930, elle est rachetée par l’Amiral de Courbebaisse qui, afin d’observer les navires de la rade de Toulon, y fait construire un observatoire sur la partie sommitale du bois. Pour y accéder directement, il construit une passerelle depuis sa maison jusqu’à l’une des anciennes terrasses de cultures.

Durant la seconde Guerre Mondiale, les habitants du quartier creusent, à l’aide d’un ingénieur des mines, une galerie en forme de « U » dans le bois afin de se protéger des bombardements.

Par la suite, la fille de l’Amiral, Mlle HENRY, hérite de la propriété, qu’elle lègue elle-même à ses trois filles à son décès.

En 1980, ces dernières font donation de la propriété au Conservatoire du littoral dans le but de préserver cet espace de l’urbanisation.

En 1997, 2 autres parcelles contigües de forêt sont acquises par le Conservatoire du littoral qui souhaite protéger de façon inaliénable la plus grande superficie possible de cette forêt peu à peu grignotée par l’agrandissement de la commune.

Le Conservatoire du littoral étend son périmètre d’intervention en mars 2016 jusqu’à la mer.


Pour plus de renseignements :

Le jardin et le bois de Courbebaisse

Adresse : 80, Rue Lantrua – 83220 LE PRADET

Pour plus d’infos : Office de tourisme du Pradet :

Tel : 04 94 08 69 47

http://www.lepradet-tourisme.fr/fr/fiche/le-jardin-et-le-bois-de-courbebaisse/

Métropole Toulon Provence Méditerranée :

https://metropoletpm.fr/tourisme/balade/pradet

Un rucher pédagogique est accessible sur le site pour les scolaires et les groupes. Pour plus de renseignements :

https://www.rucherpedagogique.com/

http://rucherpedagogique.e-monsite.com/

Les sites à proximité

LA COLLE NOIRE

LA COLLE NOIRE

à 2.51 km

CAP BRUN

CAP BRUN

à 3.79 km

LA SABATIERE

LA SABATIERE

à 6.1 km