ILET KAHOUANNE

Situé à 1,5km de la côte, au Nord-Ouest de la commune de Deshaies, cet îlet présente une grande diversité de milieux bien conservés.

Le morne est recouvert d'une forêt sèche semi-décidue à gommiers rouges, mancenilliers, sapotilles-falaise, frangipaniers. La végetation rabougrie, qui longe le rivage sud-est balayé par les embruns est composée de raisiniers bord de mer, de catalpas et d'une mangrove à palétuviers. On note une présence d'orchidées protégées. Les scientifiques ont découvert des espèces endémiques et rares comme, par exemple, une orchidée de 2 mètres de haut. L'îlet accueille une colonie d'oiseaux marins: pelicans, sternes, frégates et quelques parulines.

La DRAC, partenaire, travaille sur des sites amérindiens.

LîIlet Kahouanne doit son nom aux tortues marines qui l'avaient choisi pour leur ponte. Le classement en coeur de Parc concerne la partie terrestre de l'îlet. En 1992, le Grand Cul-de-Sac marin a été déclaré zone humide d'importance internationale pour les oiseaux d'eau. Il fait également partie, depuis 1994, de la réserve de biosphère, reconnu dans le programme Man and Biosphere de l'Unesco.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : DESHAIES (971)

Surface protégée : 5.41 hectares

Protégé depuis : 2000

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don