ANSES BELLAY ET MATHURIN

Les plages de l’Anse Mathurin et Anse Bellay sont situées respectivement sur les communes des Trois îlets et Anses d’Arlet. Ces petites plages confidentielles sont fréquentées essentiellement par les riverains et les pêcheurs.

La plage de sable blanc de l’Anse Mathurin et la plage de galets de l’Anse Bellay  offrent une vue panoramique sur l’Ilet à Ramiers, la Baie de Fort-de-France, la Montagne Pelée et la Pointe du Bout. On peut noter la présence de ruines le long du sentier faisant jonction entre les deux anses.

L’accès au site est possible à pied après à peine 15 à 20 minutes de marche ou en bateau au départ de l’Anse à l’âne.

La flore

La flore est constituée essentiellement d’une forêt sempervirente saisonnière tropicale dense, d’une hauteur moyenne de 3 mètres. On y trouve des arbres tels que les Ti-beaume, Campeche, Poirier pays, Gommier rouge, Bois couleuvre, Bois grillé, quelques Mancelliniers ainsi que des arbres fruitiers comme le Manguier et le Goyavier. Sur le bord de mer on découvre également des Amandiers pays, Catalpa, Oliviers bord de mer, et des Raisiniers bord de mer. Dans la mangrove à Anse Bellay il y a peu de Mangles rouges (contrairement à l’Anse Mathurin) mais plutôt des Palétuviers noirs.

La faune

La Plage d’Anse Mathurin est un site de ponte de tortues marines très important sur la cote Caraïbe. Les crabes sont les habitants les plus nombreux de ce site.

La gestion du site est assurée par l’ONF.

Cet espace était occupé par les pêcheurs des Anses d’Arlet et leurs familles depuis le 18ième siècle. Ce site a progressivement été délaissé compte tenu de sa difficulté d’accès à pied, mais on y constate encore quelques cabanes.

Des vestiges de l’occupation coloniale ont été retrouvés à Anse Bellay en 2013 à l’occasion de fouilles d’archéologie préventive.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : LES ANSES D'ARLET (972) , LES TROIS ILETS (972)

Surface protégée : 20.84 hectares

Protégé depuis : 2005

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don