ILET A RAMIERS

L'îlet à Ramiers correspond à un petit volcan de type strombolien d'âge récent : quelques centaines de milliers d'années. Il est formé de coulées de lave massive et de retombées de scories. S'élevant à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer, cet îlet de forme conique, est circonscrit de tous côtés par des escarpements pentus. Seule une petite anse sablonneuse se développe à son extrémité méridionale.

La flore

La physionomie arborée est le trait principal de la composante paysagère de cet îlet. Sur la façade Est, on a essentiellement des mapous, des poiriers, des côtelettes, des grand-cosmaya (intérêt primordial principal de cet îlet), des savonnettes bois et des bois-vinette, le tamarinier bâtard par îlots. A côté du fortexiste, on trouve un monumental fromager et une population assez significative de Cratevia tapia.

La faune

Anoli, soldat, zagayac,touloulou, krab tè, pou-bois constituent l'essentiel de la faune. Pour la faune aviaire, deux pipiris et deux grives des savanes ont été observées sur ce site et on connaît la présence d’autres ’espèces protégées telles que les colibri huppé, cuek et sucrié.

L'îlet, d’une superficie de 3 hectares, est occupé par deux abris et un fortin inscrit à l’inventaire des monuments historiques encore bien conservés. Il bénéfie d’un arrêté de protection de biotope pour la conservation de l'iguane des Petites Antilles. L’îlet à Ramiers frappe par sa grande hétérogénéité. La sucession de cycles imbriqués sur l’échelle de l’évolution végétale (entre le stade arbustif et le sylvatique naissant) pourrait servir d’exemple de restauration des zones xériques érodées.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : LES TROIS ILETS (972)

Surface protégée : 3 hectares

Protégé depuis : 2010

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Monument

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don