PRES-SALES EST DE LA TESTE DE BUCH

C’est un lieu discret du Bassin d’Arcachon, un peu à l’écart, préservé de l’urbanisation et d’où l’on peut observer la lagune qui s’étend à perte de vue.

Le site encadre le petit port ostréicole du Rocher et est bordé à l’ouest par le port de la Teste et à l’est par celui de La Hume. L’univers ostréicole n’est jamais très loin de ce lieu de promenade où résident aussi quelques activités de chasse (tonnes).

Situé sur le Domaine Public Maritime (DPM), le site a été attribué au Conservatoire du littoral en 2013. Il  en confié la gestion à la commune de La Teste de Buch.

Les prés salés appelés aussi schorre, constituent la frange haute du rivage, recouverte par la mer lors des grandes marées. On y trouve une végétation rase, qui « aime le sel » (halophile). Ils jouent un rôle très important d’où l’intérêt à les préserver et à les restaurer. Ils freinent la houle et limitent ainsi l’érosion des rivages. Ils piègent les sédiments. Les oiseaux viennent s’y reposer, les poissons s’y nourrir et des petits crustacés et mollusques y vivent. C’est une zone de grande richesse en biodiversité.

Une plage de sable borde le site au nord et un sentier de grande randonnée suit la digue, construite au XIXème siècle avec l’argile extraite des bassins creusés pour l’élevage de poissons.

Laissé à l’abandon, le paysage s’est peu à peu banalisé et les eaux de la zone endiguée ont perdu le « sel » qui plait tant aux plantes de ces milieux, obione, salicorne, soude.

Des plantes venues d’ailleurs ont envahi le paysage et étouffé les espèces locales.

Le Conservatoire et son gestionnaire vont aider le site dans les prochaines années à retrouver un fonctionnement naturel afin qu’il bénéficie des services rendus par ces milieux.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : LA TESTE-DE-BUCH (33)

Surface protégée : 73.14 hectares

Protégé depuis : 2013

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Les sites à proximité

Faire un don