BATTERIE DE GRAILLON

Ce site se trouve à l’extrémité sud du Cap d’Antibes, dans un environnement encore préservé à proximité de l’urbanisation. En plus de son intérêt culturel et historique, il offre plus de 2 hectares d’espaces naturels et un linéaire côtier naturel de 400 mètres, opportunité rare dans les Alpes Maritimes

Après un long passé militaire dès le XVIIème siècle, la Batterie du Graillon et les terrains environnants ont été transférés au Conservatoire du littoral en 2013 pour en garantir sa protection définitive. Aux 2 hectares de terrain se sont rajoutées 161 hectares de Domaine public maritime permettant d’assurer une gestion cohérente de l’interface terre-mer sur un linéaire côtier conséquent.

La commune d’Antibes et le Conservatoire du littoral ont souhaité installer dans les bâtiments de la Batterie un outil d’éducation à l’environnement permettant à chacun d’y découvrir les habitats et espèces marines et terrestres de méditerranée, et tout particulièrement dans le site Natura 2000 "Baie et Cap d'Antibes - Iles de Lérins".

Depuis 2014, l’Espace Mer et Littoral propose au public des expositions permanentes ou temporaires, des ateliers pédagogiques, des séminaires ou tout autre événement destiné à promouvoir la mer et le littoral.

D’importants travaux vont être entrepris pour intégrer des outils pédagogiques multimédias, une salle d’exposition temporaire pouvant accueillir des conférences et une salle d’aquariums méditerranéens Ces équipements permettront l’ouverture à l’année de l’Espace Mer et littoral, avec le développement des animations pédagogiques vis-à-vis du public scolaire, périscolaire et centres de loisirs.

Pour en savoir plus en images, les reportages filmés Prioriterre de France 3 Provence Alpes Côte d'Azur :

Espace mer et littoral d'Antibes


La partie naturelle terrestre du site est essentiellement constitué d’une pinède abritant une biodiversité méditerranéenne qui se prolonge jusqu’en mer, en contrebas des falaises qui délimitent le site au sud. La frange littorale de la Batterie du Graillon est partie intégrante du site Natura 2000 « Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérins », site terrestre et marin.

Faune

L’Espace Mer et Littoral s’inscrit dans un programme opérationnel de préservation d’espèces sauvages marines en danger. Un centre de soin des  tortues marines pour l’ensemble du littoral régional trouvées blessées sur le littoral régional est fonctionnel sur le site en partenariat avec la fondation Marineland. Une fois soignés et autonomes, les animaux sont relâchés dans leur milieu naturel.

Flore

Sur la partie terrestre du site, le paysage se caractérise par une pinède de pins d’Alep dominant la mer, ainsi que des falaises calcaires à végétation soumise aux embruns et abritant de nombreuses espèces rares et patrimoniales.

Dans la partie maritime du site, les habitats naturels présents dans ce périmètre Natura 2000 sont multiples : herbier à Posidonie, grottes marines submergées (ou semi-submergées) et récifs coralligène en mer, fourrés halophiles de l’étage thermo-méditerranéen, et fourrés halonitrophiles à terre.

La gestion du site et de l’Espace Mer et Littoral est assurée par la Ville d’Antibes.

Pour sa partie bâtie, la Batterie du Graillon est composée de plusieurs bâtiments illustrant les trois grands moments historiques du site :

-        la Tour du Graillon qui date du début du XVIIIème siècle. Elle permet alors de renforcer la défense du territoire de Golfe Juan. En 1794, elle est restaurée par le Général Bonaparte, chargé alors d’inspecter les batteries côtières.

-        deux pièces bétonnées créées au cours des deux guerres mondiales ainsi que plusieurs postes d’observation. Un poste de combat abritant un projecteur est construit sous la Tour.

-        trois nouvelles salles construites en 1960 par la Marine qui vont accueillir le Musée Naval et Napoléonien en 1964. Ce Musée sera géré par la Ville d’Antibes dès 1983, et a accueilli jusqu’au printemps 2011 les collections du Musée Napoléon.

Le site naturel est accessible au public par le sentier du littoral.

Visite de L’Espace Mer et Littora

Rampe du Graillon - 175 boulevard JF Kennedy

06160 Cap D'antibes, Antibes

Carte d'identité du site

Commune(s) : ANTIBES (06)

Surface protégée : 161.11 hectares

Protégé depuis : 2013

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don